paris-occupation-paris-zigzag

Le Forum des Images fait ressurgir notre bien aimé Paris d’antan en mettant en ligne une collection de films précieux laissés par les Parisiens eux-mêmes. Captations de la vie parisienne dans des lieux privés ou publics, ces témoignages à l’état brut remontent pour les plus anciens aux années 1920 !

Paris raconté par les Parisiens

Presque tout le XXe siècle est couvert par ces petits trésors filmés par des Parisiens anonymes. On y voit l’évolution de la ville et de ses habitants, l’évolution de l’architecture, des modes de vie, des transports… Certaines vidéos permettent même de revivre des évènements historiques importants, vus depuis l’oeil d’un particulier : pendant la Seconde Guerre mondiale, un projectionniste nommé Francis Porret a par exemple laissé des bobines stupéfiantes sur l’Occupation de Paris et sa Libération. À l’aide d’une petite caméra camouflée dans un annuaire évidé pour loger le matériel, il a fabriqué un système de languette qui lui permettait de déclencher sa caméra à tout moment. Une série de plans, pris à la volée et depuis une bicyclette, qui émeuvent par leur authenticité. 50 ans plus tard, un autre habitant de la capitale a, de son côté, filmé de son balcon l’impressionnant incendie des bâtiments des quais de Seine sur le bassin de la Villette en 1990.

Cet ensemble de films-témoignages sur le Paris d’hier, dont la majorité peut être visionné gratuitement en ligne, nous offre une multitude de points de vue, souvent émouvants et toujours très instructifs. Les films amateurs du Forum des Images sont à visionner ici !

À lire également :
Mémoire des lieux : découvrez votre rue telle qu’elle était autrefois !

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités