Dans son histoire, Paris a connu tout un tas d’évènements marquants, de l’assassinat d’Henri IV aux célébrations de la victoire de la France à la Coupe du monde 1998, en passant par sa transformation sous Haussmann ou l’Exposition Universelle de 1889. Et une si longue histoire implique forcément des aventures surprenantes et inattendues…

Le manque de flair évident d’un propriétaire canin

Situé dans le 8e arrondissement, le parc Monceau est l’un des nombreux espaces verts imaginés par Napoléon III et Haussmann pour offrir aux Parisiens des lieux de détente et de balade. Mais il arrive parfois que ces lieux de repos deviennent le théâtre de scènes étonnantes… En 1972, un chien particulièrement agressif terrorise les passants et s’en va notamment se réfugier dans le célèbre parc parisien. Ce n’est qu’à l’intervention d’un vétérinaire que l’incroyable vérité éclate : le chien est en fait un loup ! Son propriétaire, un directeur de cabaret, croyait en effet avoir acheté un chien. Manque de pot, il s’agissait d’un canis lupus, mieux connu sous le nom de loup…

La fidèle amitié entre un célèbre poète et un homard

Puisqu’il est question d’animaux, comment ne pas évoquer cette anecdote concernant un célèbre poète, que l’on croirait tout droit sortie de l’esprit d’un écrivain farfelu… Figure majeure du romantisme français, Gérard de Nerval laisse derrière lui plusieurs poèmes et romans, mais aussi l’image d’un homme qui a sombré très tôt dans la folie. Si sa mort en 1855 est sujette à discussions (suicide ou meurtre ?), le poète avait déjà défrayé la chronique en 1841… en promenant un homard, en laisse, dans les jardins du Palais Royal. Et lorsqu’on lui posera la question d’une telle idée, il répondra : “En quoi un homard est-il plus différent qu’un chien, un chat, qu’une gazelle ou un lion ?

palais-royal-paris-zigzag

Quand Paris plonge dans l’horreur

Les Parisiens ont décidément eu une histoire très mouvementée avec les animaux, mais celle-ci est clairement la moins drôle… En 1870 et 1871, la capitale est prise d’assaut par l’armée prussienne, au cours d’un événement mieux connu sous le nom de Siège de Paris. Très vite, le manque de nourriture et le rationnement pointent le bout de leur nez, et la famine ne tarde pas à arriver. Une solution est alors trouvée : les animaux présents dans Paris et ce sont les chevaux de ville ou les chiens errants qui sont d’abord consommés. Mais quand vient Noël, les plus aisés se tournent très vite vers le Jardin d’Acclimatation : kangourous, antilopes, zèbres, mais aussi éléphants se retrouvent alors sur les tables des restaurants !

Une effraction pour la bonne cause

Comment les Parisiens réagiraient-ils si, en se réveillant un beau matin, ils découvraient que la tour Eiffel avait changé d’apparence ? Une question que l’on est en droit de se poser lorsque l’on repense à cette matinée de 2007, quand certains visiteurs du Panthéon se sont aperçus que l’une des plus anciennes horloges du monument, cassée depuis des années, avait été réparée et fonctionnait parfaitement. Un acte de restauration surprise que l’on doit à un groupe clandestin, les Urban eXperiment. Ces derniers entrent – souvent par effraction – dans un lieu pour venir rénover une partie de celui-ci, le tout à des fins non-lucratives. 

Une odeur nauséabonde de plus sur le périphérique

Véritable source de débats et d’énervement depuis sa création, le périphérique parisien a souvent été le théâtre de scènes incroyablement insolites. Si l’axe a notamment été le théâtre d’un accouchement et d’un spectacle, l’une des scènes les plus étonnantes reste assurément celle qui a eu lieu en octobre 2007 : ce jour-là, la voie s’est retrouvée pleine… de morceaux de viandes. La raison ? Suite à un accident qui a endommagé le hayon de sa benne, un conducteur de poids lourd a, sans s’en rendre compte, déversées par l’arrière des kilos et des kilos de carcasses de viande avariée en putréfaction, et ce sur plusieurs kilomètres. Au total, pas moins de 25 tonnes de viandes se sont répandues sur la chaussée. On vous laisse imaginer les heures de nettoyage que cela a demandé…

À lire également : 20 vidéos insolites sur Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités