bains-douches-pigalle-paris-18eme

Peut-être un jour, vous êtes-vous déjà arrêté devant une façade d’immeuble indiquant la présence de “bains-douches municipaux” ?! Vestiges d’une époque où l’eau courante et les sanitaires se faisaient plutôt rares dans les appartements parisiens, les bains-douches publics sont nombreux à avoir conservé leurs décors d’antan (datant pour les anciens du 19ème), tout en faïences, mosaïques et briques.

Bien que nettement moins fréquentés qu’autrefois, on compte, au total, près de 17 douches publiques encore en activité, pour la plupart disséminées dans l’est parisien (4ème, 5ème, 12ème, 13ème, 18ème, 19ème, 20ème). D’autres ont été définitivement fermé et ont depuis trouvé nouvel acquéreur : convertis en spa-hammam, boîtes de nuit, hôtels, logements, bureaux, les propriétaires actuels ont su réaménager ces établissements tout en restant fidèle à l’atmosphère des lieux.

Voici un aperçu de quelques uns des plus beaux vestiges des bains-douches municipaux de Paris :

1 – Les bains-douches Buzenval dans le 20ème

bains-douches-buzenval-paris-20eme
Récemment rénové, l’établissement des bains-douches Buzenval, rue des Haies, est certainement l’un des plus beaux de la capitale, avec sa façade recouverte de briques rouges et de faïences. Il accueille chaque année pas moins de 100 000 utilisateurs, soit 10% de la fréquentation totale à Paris.

bains-douches-buzenval-paris-20eme

Où ? 27, rue des Haies, 75020

2 – Les bains-douches Castagnary dans le 15ème

bains-douches-castagnary-paris-15eme
Fermé en 2011, ce magnifique bâtiment en briques rouges typique Art Déco, construit en forme de flèche, a été l’un des grands coups de cœur du concours “Réinventer Paris” avec un projet de réaménagement ambitieux prévoyant la construction de grands appartements dédiés aux colocations et aux espaces de co-working.

bains-douches-castagnary-paris-15eme

Où ? 34, rue Castagnary, 75015

3 – Le Hammam des Mathurins dans le 9ème

bains-turcs-paris-9eme
Rue des Mathurins, on peut encore admirer aujourd’hui cette sublime façade néo-mauresque datant du 19ème qui accueillait autrefois des bains turcs réservés aux hommes (mais accessibles aux femmes seulement certains jours). A l’intérieur, les décors n’ont malheureusement pas été conservés, mais on y trouvait un hammam, un salon de massage, un salon de coiffure et de pédicure, une librairie, un restaurant-café.

bains-turcs-paris-9eme

Où ? 18, rue des Mathurins, 75009

4 – Les bains-douches Pigalle dans le 18ème

bains-douches-pigalle-paris-18eme
Dans la pittoresque Cité du Midi tout près du Moulin Rouge, on trouve encore la façade en carreaux de faïences, style Belle Epoque, des anciens bains douches Pigalle, convertis aujourd’hui en logements.

bains-douches-pigalle-paris-18eme

Où ? Cité du Midi – 48, boulevard de Clichy, 75018

5 – Les bains-douches Saint-Merri dans le 4ème

bains-douches-saint-merri-paris-4eme
Sur l’esplanade du Centre Georges Pompidou, se trouve les bains-douches Saint-Merri dont la façade en briques rouges remonte au 19ème siècle. Encore ouvert aujourd’hui, le bâtiment accueille également désormais le poste de police du quartier.

Où ? 18, rue du Renard, 75004

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Les prochaines visites guidées