Alors que l’on se promène dans le Marais, nous tombons soudainement sur un hôtel particulier à l’architecture moyenâgeuse : l’Hôtel de Sens… Il s’agit de la Bibliothèque Forney, consacrée aux arts décoratifs, aux métiers d’arts, aux Beaux Arts, à la mode et au design entre autres. De nombreux événements plus ou moins sordides y ont eu lieu…

Une invitée turbulente

Marguerite de Valois, alias la reine Margot, séjourna dans cet Hôtel.
Elle n’y resta qu’un an mais l’Histoire s’en souvient puisque c’est devant la porte qu’en 1606 son amant de 18 ans, qui l’aide à descendre de son carrosse, est assassiné d’une balle dans la tête par…son prédécesseur lui-même âgé de 20 ans ! Marguerite aura si peu apprécié ce crime d’amour que quelques jours plus tard le bourreau décapita le jeune noble à l’endroit du crime tandis qu’elle regarda l’exécution depuis une fenêtre.

Une architecture gothique flamboyante

C’est en 1475 que le nouvel archevêque de Sens ordonne la construction de sa résidence parisienne : un hôtel dans le style gothique flamboyant (comme l’église Saint-Eustache). Sa particularité est de présenter un mélange d’architecture civile et militaire.
Le porche, la voûte d’entrée et les fenêtres sont les signes d’une riche demeure d’habitation. En revanche, les trois tourelles et le donjon font clairement penser à un château fort !
Les deux tourelles de la façade de la rue du Figuier permettent de protéger l’hôtel et donnent un point de vue dégagé sur les rues environnantes, tandis que la tourelle Est domine la rue de l’Hôtel de Ville.

© Pline
© Pline

Un siège d’entreprise avant sa renaissance

À la Révolution, il sera vendu comme bien national et régulièrement abîmé par ses propriétaires successifs qui le réaménageront à leurs convenances. L’Hôtel a notamment abrité une fabrique de conserve alimentaire et une confiturerie.
La dernière entreprise propriétaire de cet hôtel, monument historique depuis 1862, fut un entrepôt de verrerie. 

En 1911, c’est un bâtiment délabré à l’extrême que la Ville de Paris rachète après de longues tractations. Ce n’est qu’en 1929 qu’elle entame les travaux de restauration qui ont duré très longtemps. C’est finalement seulement en 1961 que la Bibliothèque Forney s’y est installée.

Informations pratiques :

Bibliothèque Forney
1 rue des Figuiers, 75004 Paris
Métro : Pont Marie ou Saint Paul
Téléphone : 01 42 78 14 60
Horaires : mardi, vendredi, samedi : 13h-19h30 ; mercredi et jeudi de 10h à 19h30

Crédits image à la Une : Pline