Vu des toits Mansards de Paris

La brève culture*

 

Apparus pour la première fois sous le règne de Louis XIV avec l’aile neuve de Pierre Lescot au Louvre, les toits mansarts ont pour principal avantage d’offrir de grands espaces sous les combles.

Mais qu’est-ce qu’une charpente à la mansarde (ou Mansart) ? Elle désigne tout simplement une toiture qui compte quatre versants, jusque là rien de très inhabituel. Sauf que ces quatre versants sont formés de deux pentes différentes. On dénombre donc bien huit pans sur les toits Mansarts. Comme expliqué sur ce schéma, chaque pan à sa dénomination. La partie supérieure se nomme le terrasson, elle est séparée du brisis qui est la partie verticale, par la ligne de bris

Schéma explicatif d'un toit à la Mansart
Schéma explicatif d’un toit à la Mansart

Ces modèles de toiture auraient été inventées par François Mansart, qui a donc transmis son nom à cette invention dans les années 1630-1640. Pourtant en 1546, l’aile du Louvre construite par Pierre Lescot disposait déjà des mêmes caractéristiques. Même si aujourd’hui on peut dire avec certitude que Lescot était le premier à utiliser ce type d’architecture, c’est véritablement Mansart qui le démocratise.

Il faut dire que cette technique offre des avantages non-négligeables. Le bénéfice principal des toits mansardés, c’est qu’ils offrent un comble spacieux. Certains combles ont servi comme chambre de bonnes et aujourd’hui beaucoup ont été transformé en studio.

Aile du Louvre avec des toits Mansards réalisé par Lescot en
Aile du Louvre avec des toits Mansards réalisé par Lescot en

Qui était Mansart ?

François Mansart était un architecte français. Bien que son invention du toit mansardé est contesté, son nom est définitivement associé à ces toitures typiques de Paris.

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soient des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités