La réouverture du Louxor a fait la joie de nombreux cinéphiles parisiens. Les riverains ont maintenant accès à un cinéma de quartier de qualité à la sélection de films bien sentie, sans parler de son architecture et de sa déco plutôt insolite. Retour sur l’histoire de cette salle mythique.

D’un cinéma à la plus grande boite gay de Paris

Le Louxor première version à été inauguré en octobre 1921, et aura enchanté les spectateurs durant 62 ans. Construit à l’angle des boulevards de La Chapelle et Magenta par l’architecte Henri Zipcy, sa façade néo-égyptienne détonne toujours dans le paysage urbain. A sa fermeture, il fut transformé en boite antillaise (la Dérobade) avant de devenir…la plus grande discothèque gay de Paris (le Megatown) ! Définitivement fermé en 1988, il faudra attendre 2003 pour que la Mairie de Paris rachète le cinéma. En 2008, sa réhabilitation est décidée, et les travaux commencent en 2010.

louxor_1953

Une sélection éclectique, un bar et sa terrasse panoramique

Depuis avril 2013, les habitants des 10e et 18e arrondissements peuvent profiter de nouveau de ce cinéma indépendant. 3 salles, un salon d’exposition et un bar sont à la disposition des spectateurs.
Rassurez-vous, ici vous ne verrez pas de films moldaves de 3 heures diffusés en VO non sous-titrée!
La programmation est éclectique, du film « bankable » aux grand classiques du 7e Art en passant par des œuvres plus confidentielles, vous aurez le choix ! Et après vous être fait une toile, allez donc prendre un verre au bar sur la terrasse du 3e étage pour profiter de la vue imprenable sur le Sacré-Cœur !

Infos pratiques
Le Louxor – 170 Boulevard Magenta, 75010
Métro : Barbès
01.44.63.96.96
9€ plein tarif et 7,50€ tarif réduit

LE LOUXOR
iluanna-bar-louxor
Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail