Il y a 100 ans, la première émission de radio était diffusée depuis la Tour Eiffel

Le 24 décembre 2021 marquait les 100 ans de la toute première émission de radio française. Sans grande surprise, c’est à Paris qu’elle a eu lieu. Mais ce qui est plus étonnant en revanche, c’est l’endroit d’où elle a été émise : la Tour Eiffel. Encore peu apprécié des Parisiens à ce moment-là, le monument doit à cet évènement sa pérennité.

Les premières ondes radio depuis la Dame de Fer

“Allo allo ici poste militaire de la Tour Eifffel” pouvait-on entendre il y a tout juste un siècle sur les ondes radiophoniques françaises. Ces premiers mots émis depuis le sommet de la Tour Eiffel marqueront le coup d’envoi du média, qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Si peu d’auditeurs ont entendu cette première intervention, l’évènement est historique et réussit à convaincre Parisiens et autorités à garder la drôle de Dame. Petit à petit, les français s’équipent alors de postes de radio, et Radio Tour Eiffel devient populaire. Sont diffusés les nouvelles, la météo, le cours de la Bourse, mais aussi un peu de musique et de l’opéra. En 1923, on doit le premier journal parlé et de nombreuses chroniques à Maurice Privat, dont l’association est chargée d’organiser les émissions et les informations.

Vous l’aurez donc compris, dans les années 1920, la Tour Eiffel est le lieu privilégié pour les émetteurs radio et télévisuels. On accroche même à son sommet des antennes, ce qui allonge la tour de 20 mètres de haut. Une véritable utilité qui permet à la Tour Eiffel, monument mal-aimé, de perdurer dans le temps.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités