Aveyronnais-communauté-paris-zigzag

Paris serait-elle plus aveyronnaise que l’Aveyron ? C’est effectivement la question que l’on pourrait se poser au regard des derniers chiffres ! La population des “Bougnats“, les Aveyronnais parisiens, serait d’environ 300.000. D’ailleurs, la capitale est de loin la première ville aveyronnaise de France !

Première communauté au 19e siècle !

L’immigrationaveyronnaise et plus globalement auvergnate remonte au 17e siècle, même si les premiers arrivèrent à Paris dès le 14e siècle. À l’époque, les bougnats étaient principalement des porteurs d’eau. Avec la modernisation de l‘habitat parisien sous le Second Empire, beaucoup se reconvertissent à l’artisanat du bois, au transport du charbon, à la vente de spiritueux et pour finir à l’hôtellerie-restauration.

Aveyron-population-paris-zigzag

Au 19e et début du 20e siècle, les Aveyronnais et les Auvergnats représentaient la première communauté de la capitale. En 2019, l’Aveyron compte 277 900 habitants contre les 300 000 de la capitale ! Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une “bona jornada“, une bonne journée en Occitan !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités