La Commission du Vieux Paris met en ligne gratuitement 10000 superbes photos de Paris au 20e siècle

Remonter dans le temps d’un siècle et arpenter les rues de la capitale, voilà ce que nous propose cette magnifique photothèque numérique ! Élaborée par la Commission du Vieux Paris, elle s’accompagne d’une carte interactive qui replace ces photos à l’endroit même où elles ont été prises ! Un système ingénieux qui vous permettra pendant vos promenades de comparer ce qui vous entoure à ce qui existait autrefois.

Une mine de photos collector

Grâce à un travail colossal de recherche dans les archives, la Commission du vieux Paris, en partenariat avec le Centre national de recherche scientifique, a doté chacune de ses photos d’une petite fiche d’information comprenant plein de petits renseignements pour vous plonger un peu plus dans cette remontée dans le temps.

Partez à la découverte de constructions qui ont disparues depuis comme la gare de la Bastille, ou le viaduc d’Auteuil. Vous pourrez aussi constater de vos propres yeux les transformations que votre quartier a pu subir au cours des années ! Votre immeuble se trouve peut-être même sur cette carte qui sait?

Quartier Montparnasse, © Edouard Desprez / DHAAP

A consulter ici

A lire également : Cette application ludique nous fait découvrir le Paris des personnalités illustres !  //  La Belle Jardinière, les grands magasins mythiques du Pont-Neuf

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités