galeries-lafayette-paris-zigzag

Avant-garde, audace, modernité, un bon nombre de mots seraient adaptés pour décrire la singulière histoire du plus jeune des grands magasins. De la petite mercerie à l’immense institution aux 37 millions de visiteurs annuels, les Galeries Lafayette ont fait du chemin ! Nous vous en contons la petite histoire.

lafayette-galeries-paris-zigzag

Les débuts des Galeries remontent à 1893, date à laquelle deux cousins Alsaciens décident d’ouvrir un magasin de nouveautés et de curiosités dans une petite mercerie entre la rue de la Chaussée d’Antin et la rue de la Fayette. Très rapidement, le business fructifie notamment grâce à son excellent emplacement entre la Gare Saint-Lazare, les Grands Boulevards et l’Opéra et les deux cousins acquièrent rapidement l’immeuble.

balcon-galeries-paris-zigzag

Par la suite, les années passant, les Galeries Lafayette s’agrandissent encore, jusqu’au boulevard Haussmann où trois nouveaux immeubles sont investis. Mais le grand magasin prendra une autre dimension en 1912 lorsque d’importants travaux vont être entrepris par Ferdinand Chanut, élève des deux cousins, et ses équipes. Ainsi, les Galeries doublent de taille, et plusieurs commerces non marchands s’y installent comme un fumoir ou une librairie. Mais le clou du spectacle de cette transformation est sans doute l’apparition d’une magnifique coupole au style bizantin sur le toit du “bazar de luxe”.

dome-galeries-paris-zigzga

Près de 30 ans après leur création, les Galeries connaissent un fort succès à l’international et voient défiler en leur sein les plus grands. Le Grand Magasin connaît alors son apogée et est élevé au titre de “meilleur marché de tout Paris”. Les répercussion de la crise de 1929 et l’après-guerre ne seront finalement que les seules embûches sur le chemin des Galeries jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui, les Galeries Lafayette sont en perpétuelle évolution, et restent l’une destinations favorites des touristes de passage à Paris, et comptent bien le rester !

À lire également :
L’incroyable atterrissage sur le toit des Galeries Lafayette
Les plus belles coupoles de Paris