Poulbot - paris zigzag

Vous avez sûrement déjà croisé ces affichettes en format tableau ou carte postale dans des coins de Paris. Les Poulbots sont d’adorables titis parisiens aux grands yeux. Mais d’où viennent-ils ?

Dans les rues de Montmartre courraient de jeunes garçons sans le sous, une casquette vissée sur la tête, qui devaient se débrouiller pour survivre malgré l’adversité. Ces petits Parisiens ont été une grande source d’inspiration pour Francisque Poulbot, dessinateur ayant longtemps vécu sur la butte la plus célèbre de Paris.

poulbot paris zigzag -
Affiche de Francisque Poulbot, 1916

Les représentations de ces gamins des rues ont cependant pris le nom de poulbots seulement dans les années 60 et 80, quand Stanislas Pozar a dessiné sous le pseudonyme de Michel Thomas ces enfants des rues aux grands yeux.

paris poulbot paris zigzag
Un Poulbot de Michel Thomas

Depuis, on met derrière le mot Poulbot à la fois l’image mentale des jeunes enfants faisant des bêtises tout en devant parfois voler de quoi manger, mais surtout ces dessins parfois fantasmés de Stanislas Pozar. Grâce à eux, ce mythe persiste à travers les décennies, donnant une représentation romantique de la vie d’antan de la butte Montmartre.

boutique rue poulbot - paris zigzag
Boutique rue Poulbot
expo poulbot paris zigzag
Poulbot de Francisque Poulbot
poulbot - paris - zigzag
Un Poulbot de Michel Thomas

Image de Une : dessin signé Michel Thomas

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités