fbpx

La petite histoire du jambon-beurre

Par Caty

Vous en avez sûrement tous mangé un dans votre vie. Eh oui, le Parisien est le sandwich le plus consommé à Paris mais aussi en France. Si le sandwich se mange en Angleterre depuis le XVIe siècle, il faut attendre les années 1940 pour voir la création du Parisien et commencer à le consommer en France.

À ce jour, on compte plus de 800 millions d’unités vendues par an, tout de même. Faut dire que le jambon-beurre, ça passe bien : avant le boulot, après le boulot, dans le métro (même si c’est sale) ou mieux, pour un pique-nique dans l’un des grands parcs de la capitale…

Oui, sauf que, le Parisien, on n’en mange pas qu’à Paris, on le retrouve partout dans le pays ! Alors pourquoi a t-on donné le petit surnom de Parisien à ce sandwich populaire de la France entière ? Tout simplement parce que la garniture est du « jambon blanc » aussi appelé… « jambon de Paris » ! 

Il y a tout de même une chose qui diffère entre le capitale et le reste du pays : le prix du Parisien à Paris est en moyenne plus élevé de 50ct qu’en province ! Il faut croire qu’on nous prend vraiment pour des jambons…

jambon-beurre-sandwich-parisien