binet-porte-paris-zigzag

“Le bilan du siècle” : c’est ainsi que sera baptisée l’immense Exposition Universelle de 1900, inaugurée sous un soleil de plomb le 14 avril de cette année. Étendue sur plus de 215 hectares (dont les 112 du Champ de Mars), elle n’attira pas moins de 51 millions de visiteurs pendant les 12 jours de sa tenue.

Inauguration du métropolitain, trottoirs roulants, cinéma des frères Lumières, grande roue ou encore télescope géant : on peut dire que les animations ne manquaient au rendez-vous international du moment. Il va sans dire qu’un évènement de cette étendue nécessitait une majestueuse entrée, c’est pourquoi une monumentale porte principale fut commandée avant l’ouverture de l’exposition.

porte-binet-paris-zigzag

Ainsi, c’est René Binet, architecte de renom, qui sera réquisitionné pour la tâche. Après plus d’un an de construction, la Porte Binet est là, trônant fièrement sur la place de la Concorde. Culminant à 45 mètres de hauteur, la porte est précédée d’un excèdre jouxté par deux minarets, et surmontée d’une grande coupole, elle-même supportée par trois arches. Au dessus de ce dôme, une figure féminine de 6 mètres de haut, sculptée par M. Moreau-Vauthier, accueille fièrement les arrivants. Il ne s’agit pas de Marianne ou d’une représentation de la Liberté, mais bien d’un symbole de la Ville de Paris.

Imposante en termes d’architecture, la porte est également éclatante par sa décoration. Parsemée de petits cabochons jaunes, verts et bleus, l’entrée est également agrémentée de nombreux drapeaux et mats, créant ainsi une certaine féérie dans sa misé en scène, très appréciée par les badauds de l’époque. La Porte Binet connaît alors un fort succès médiatique et devient rapidement un symbole de l’Art Nouveau européen même si elle est parfois décriée pour sa fantaisie.

Tout comme un lot de constructions, elle sera démontée au terme de l’Exposition Universelle.

Crédit photo à la une : sylvain@ageorges.com

À lire également :
Sur les traces de l’insolite Exposition Universelle de 1900
L’Exposition Universelle de 1900 à Paris

 

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités