steinlen-chat-noir-paris-zigzag

C’est un charmant petit endroit planqué au cœur de Montmartre à l’histoire réjouissante. Le Cat’s Cottage, est un atelier d’artiste datant du XIXe tenu par l’artiste Steinlen.

Il est né à Lausanne en Suisse, en 1859 et vient vivre dans la belle Montmartre en 1883. Sa particularité ? Il adore s’entourer d’une horde de chats ! Décédé en 1923, sa tombe est au cimetière Saint-Vincent.

L’atelier aux chats

Vers 1883, il s’installe Allée des Brouillards puis reprend le pavillon de Bavière au 73 rue Caulaincourt dans une jolie maisonnée qui fut rachetée après la démolition de l’Exposition Universelle de 1900 puis installée en bordure de maquis montmartrois.

Théophile-Alexandre Steinlen est rapidement repéré avec une flopée d’artistes autour de lui au début de XXe siècle : Adolphe Wilette, Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant. Il fréquente les cabarets notamment le fameux Chat Noir. C’est d’ailleurs lui qui en dessine la plupart des affiches, ce qui en fit sa renommée.

C’est l’artiste des chats par excellence, il les dessine sans relâche dans tous leurs caprices, postures et jeux.

Bien sûr, l’artiste ne dessine pas que ses chats. Il est connu pour ses dessins aux pastels, son outil préféré, pour attraper les moments de la vie quotidienne de la rue, ses métiers, ses petits poulbots ou ses prostituées. Il passe du portrait à l’affiche, illustre les romans d’Anatole France ou de Jehan Rictus, collabore à divers journaux humoristiques comme le Gil Blas ou Les Humoristes qu’il fonde avec Jean-Louis Forain et Charles Léandre.

Un joli détour montmartrois à faire au 73, rue Caulaincourt pour peut-être observer l’âme d’un ou deux chats ressuscités…

Malheureusement, la jolie maisonnée n’est pas visible de la rue, cachée par des immeubles construits en 1910. On y trouve cependant une des fameuses « pelles » de Starck, ces paneaux qui nous informent sur Paris tout au long de nos promenades.

La maison demeure conservée à l’arrière des immeubles bordant la rue…

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités