champ-de-mars-paris-zigzag

Le lieu de promenade, prisé des Parisiens, a depuis longtemps tissé des liens particuliers avec la pratique équestre, à commencer même par l’origine de son nom. En effet, Mars, dieu romain de la guerre, a souvent pour représentation un homme fort sur son char tiré par deux chevaux.

champs-de-mars-eiffel-paris-zigzag
Vue depuis le Trocadéro – 1889

Découvrez l’interview de Virginie Coupérie-Eiffel, arrière-arrière petite fille de Gustave Eiffel qui nous livre ses secrets…

L’histoire équestre s’écrit depuis longtemps au Champ de Mars, très fréquenté depuis le XVIIIe siècle. Lieu de rassemblement et d’évènements historiques, il a aussi accueilli de nombreuses courses de chevaux au fil du temps et particulièrement à la Belle Époque, pendant laquelle ces dernières étaient extrêmement populaires.

champ-de-mars-gravure-paris-zigzag
Vue du Champ de Mars – 1790

La tradition hippique se perpétuera au Champ de Mars au fur et à mesure, jusqu’à notre époque, en témoigne l’exceptionnel jubilé du mythique cheval Jappeloup, organisé en 1991 et qui regroupa les 25 meilleurs cavaliers du monde autour d’un saut d’obstacles légendaire. Aujourd’hui encore le grand rassemblement équestre organisé par la présidente Virginie Coupérie-Eiffel manifeste le lien inaliénable entre l’équitation et la Champ de Mars : le Longines Paris Eiffel Jumping, une étape clef du Longines Global Champions Tour et de la Global Champions League.

Ouvert à tous et plein d’activités gratuites, le LPEJ souhaite remettre le cheval au coeur de la vie des Parisiens, des hommes, pour reconnecter avec la nature. L’événement se tiendra du 5 au 7 juillet et rassemblera les plus grands cavaliers du monde dans un décor de rêve : le Champ de Mars et sa Tour Eiffel qui veillera… Une parenthèse enchantée à ne pas manquer.

Plus d’infos :
Longines Paris Eiffel Jumping
Inscription ICI

Les prochaines visites guidées