paris-16ème-paris-zigzag

Saviez-vous que le 16ème arrondissement s’était appelé un temps le 13ème arrondissement ? Pour comprendre cette drôle d’histoire, il faut remonter au milieu du XIXème siècle, quand Paris ne comptait que 12 arrondissements et s’apprêtait à connaître un agrandissement sans précédent…

“Ils se sont mariés à la mairie du 13ème !”

Mais pourquoi donc les habitants du quartier du 16ème tel que nous le connaissons aujourd’hui ont-ils détesté qu’on lui attribue le sobriquet de 13ème en 1860 ? La raison vient d’une expression familière : à l’époque, les couples non mariés étaient très mal vus par la bourgeoisie (notamment celle de l’ouest de Paris !). Pour qualifier leur situation on ne peut plus honteuse, on disait d’eux qu’ils s’étaient “mariés à la mairie du 13ème” à une époque où la capitale ne comptait que douze arrondissements !

C’est finalement le quartier de la Place d’Italie qui se verra attribuer le numéro 13 : un quartier beaucoup plus populaire qui n’a pas contesté ! Avec l’extension de Paris survenue en 1860, l’expression “ils se sont mariés à la mairie du 13ème” et d’emblée tombé en désuétude, et le 16ème arrondissement a pu dormir tranquille.

paris-13ème-ancien-paris-zigzag

 À lire aussi :
Ces lieux mythiques pour se sentir 100% parisien
Les adresses secrètes des parisiens
L’histoire des fripes parisiennes

Les prochaines visites guidées