Façade du 59 Rivoli

Paris et sa bohème n’a pas perdu de sa superbe. Des ateliers d’artistes bourgeonnent toujours dans la capitale. De Montparnasse à la rue de Rivoli, voici les ateliers qu’il faut visiter.

Advertisement

La Ruche – Cité d’artistes historique

En 1900, le sculpteur Alfred Boucher, devenu riche et célèbre décide d’offrir un refuge pour les artistes. Il acquière un terrain de 5000 m2 et y place le pavillon des vins de Gironde conçu par Gustave Eiffel pour l’exposition de 1900, qu’il achète aux enchères. Autour du bâtiment principal en forme de ruche, Alfred Boucher fait construire des ateliers qu’il entoure de verdure. La Ruche, inscrite aux monuments historiques, a accueilli des artistes célèbres parmi lesquels on compte Fernand Léger, Chaïm Soutine, Zadkine, Marc Chagall, Jacques Lipchitz mais encore Blaise Cendrar. Actuellement, une cinquantaine d’artistes résident à la Ruche. Ils partagent une salle collective où se déroulent les expositions et rencontres.

La-Ruche-Paris-pariszigzag

La Ruche – Cité d’artiste
2, Passage de Dantzig – Paris 15
Fermé le dimanche

Les Frigos, l’underground

Les Frigos de Paris est un haut-lieu de la culture du 13ème arrondissement. Les artistes en 1980 prennent possession de la structure alors désaffectée de l’ancien bâtiment frigorifique et y montent des ateliers. Entre les tags et l’aspect délabré de l’édifice se cache un véritable village artistique. Vous pouvez visiter le très secret bâtiment lors des portes ouvertes et des expositions.

frigos-paris-zigzag

Les Frigos
19, Rue des Frigos – Paris 13

Le 59 Rivoli, le décalé

Au milieu de la richesse et l’opulence de la rue de Rivoli, un bâtiment semble faire de la résistance. La façade est taguée et constellée de sculptures et autres installations étranges. D’abord un squat, les anciens locaux du Crédit Lyonnais logent sur plusieurs étages, 30 artistes qui se partagent la résidence. La première année, le 59 fait venir 50 000 visiteurs et devient le troisième centre culturel parisien derrière le Centre Pompidou et le Jeu de Paume. Un lieu magique et foisonnant où l’on peut se balader parmi les oeuvres, participer à un concert ou à une conférence.

59 Rivoli : cage d'escalier

Le 59 Rivoli
59, Rue de Rivoli – Paris 1
Fermé le lundi

À lire également :
Les resto les plus planqués de Paris
Les vraies bonnes adresses de la rue de Rivoli

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités