palais-royal-paris-zigzag

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019, 1500 lieux et monuments d’île de France ouvrent exceptionnellement et gratuitement leurs portes, à l’occasion des journées du Patrimoine. Ce week-end permet la découverte d’endroits habituellement fermés au public et mettent en relation, pour l’une des rares fois de l’année, les professionnels de la culture et le public. Un week-end à ne surtout pas laisser passer pour les amoureux de sorties culturelles ! Voici notre sélection de lieux et monuments à visiter…

L’ancien hôpital des Incurables (Kéring)

L’ancien hôpital des Incurables (renommé Laennec au XIXe siècle), aujourd’hui siège des marques Kéring et Balenciaga, propose une belle et rare visite d’un magnifique hôpital du XVIIe siècle. Les petits jardins hospitaliers, la chapelle, réaménagée en lieu d’exposition, et l’architecture qui fait penser à une abbaye, font que cet hôpital est l’un des joyaux de notre patrimoine parisien, récemment et (très bien) restauré, dans les années 2000. Profitez-en, le lieu est rarement submergé et plusieurs activités insolites vous seront proposées (revivez, par exemple, l’histoire du lieu avec des lunettes 3D). Notre coup de cœur des journées du patrimoine de l’année passée !

hôpital-incurables-paris-zigzag
L’ancien hôpital des Incurables, un joyau de l’architecture hospitalière du XVIIe siècle. Crédit : Léonard Barbulesco-Vesval

Infos pratiques :
Kéring, 40 Rue de Sèvres – Paris 7e
Métro : Vaneau (ligne 10); Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12)
Bus : Vaneau-Saint-Romain (ligne 70)

La chapelle de la Sorbonne

Si vous n’êtes pas étudiant à la Sorbonne, il peut être très compliqué d’accéder, pendant l’année universitaire, à l’intérieur du bâtiment à cause du plan vigipirate. Heureusement, les journées du patrimoine offrent la possibilité, pendant deux jours, d’entrer dans ce temple du savoir et de s’imprégner de son atmosphère estudiantine si particulière. Le lieu est également chargé d’histoire et offre à voir, encore de nos jours, sa studieuse bibliothèque du XIXe siècle ou encore ses vastes amphithéâtres, tapissés de grandes fresques à la gloire de la raison et de la culture. Il vous sera aussi possible de visiter la chapelle de la Sorbonne, édifiée en 1642, au sein de laquelle se trouve le tombeau du Cardinal de Richelieu, illustre proviseur de la Sorbonne et bien sûr principal ministre de Louis XIII ! La chapelle et la salle de la chancellerie (accessible par la rue des écoles) sont deux lieux que même les étudiants de la Sorbonne ne peuvent voir le reste de l’année… C’est dire le privilège offert aux visiteurs des journées du patrimoine !

chapelle-sorbonne-paris-zigzag
Crédit : Aurore Ségaud

Infos pratiques : 
La Sorbonne, 47 rue des écoles – Paris 5e
Métro : Cluny-Sorbonne (lignes 10)
RER : Sorbonne (ligne B)

L’institut de France

Au milieu du XVIIe siècle, Mazarin, le successeur de Richelieu, fit bâtir, sur ses propres deniers, un collège destiné à des étudiants pauvres, issus des provinces de l’Artois, du Roussillon, de l’Alsace et de Pignerol…. Ce Collège prit le nom des « Quatre nations » et abrite également la plus ancienne bibliothèque encore existante en France : la prestigieuse bibliothèque Mazarine. Depuis Napoléon, le bâtiment est le siège de l’Académie française : l’Institut de France. Un lieu parisien étonnement méconnu et pourtant riche d’une histoire passionnante, que l’on peut visiter seulement pendant les journées du Patrimoine !

pont-des-arts-institut-france-paris-zigzag

Le Palais-Royal

Lieu emblématique de la vie festive et mondaine du XVIIIe siècle, le Palais-Royal est l’un de nos plus éclatants et dignes représentants de l’architecture classique à Paris. Venez découvrir l’histoire des arcades du Palais-Royal, cœur-battant des nuits parisiennes (et notamment de la prostitution aux XVIII-XIXe…), mais aussi l’histoire des salons de la famille d’Orléans. Visitez également, pour la seule fois de l’année, les coulisses du Conseil d’Etat ou encore du Conseil constitutionnel… Le Palais-Royal est l’un des bijoux de notre patrimoine ! palais-royal-paris-zigzag

Infos pratiques :
Palais-Royal, 2 rue de Valois – Paris 1er
Metro : Palais-Royal Musée du Louvre (lignes 1 et 7)

Les Archives nationales de Paris

Les archives nationales de Paris, installées dans les prestigieux et magnifiques hôtel de Soubise (XVI-XVIIe siècles) et hôtel de Rohan (XVIIIe siècle), vous dévoilent leurs secrets lors des journées du patrimoine. Des archivistes vous feront découvrir, spécialement pour l’occasion, des salles habituellement fermées au public, telle les dépôts Louis-Philippe et Napoléon III. Surtout, vous vous passionnerez pour les chartes datées de l’époque mérovingienne et carolingienne, des sources écrites de plus de 1000 ans ! Cette sortie, au plus près du document, donne corps à l’histoire…

hôtel-soubise-paris-zigzag
hôtel de Soubise. Crédit : Léonard Barbulesco-Vesval

Infos pratiques :
Archives nationales, 87 Rue Vieille du Temple – Paris 3e
Métro : Saint-Sébastien Froissart (ligne 8)

France Télévision

Dans une atmosphère très différente, nous vous proposons aussi la visite des studios de France Télévision. Dans les gigantesques bâtiments de la chaîne publique française, venez découvrir l’envers du décor et apprenez-en plus sur les arcanes médiatiques. Attention, l’attente risque d’être longue, du fait du succès toujours très important des portes ouvertes à France Télévision.

fr-télé-paris-zigzag

Infos pratiques :
France Télévisions, 75, esplanade Henri de France
RER : Pont du Garigliano (ligne C)
Tram : Pont du Garigliano (ligne T3a)

Radio France 

Restons dans le même quartier (sud-ouest de Paris) et partons à la découverte, lors des journées du Patrimoine, de Radio France ! Comme pour sa grande sœur France Télévisions, Radio France ouvre exceptionnellement ses portes et vous permettra d’en savoir plus sur la manière dont se préparent vos émissions de radio préférées. France culture, France info, France Inter… toutes ces stations sont produites et diffusées depuis l’imposant bâtiment de la maison de la Radio, face à la Seine. De même, vous pourrez visiter l’auditorium de Radio France.

maison-radio-paris-zigzag

Infos pratiques :
Maison de la radio, 116, avenue du président Kennedy – Paris 16
RER : Gare du Président Kennedy (Ligne C)
Bus : Maison de la radio (n°70)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités