Louvre-Pyramide-paris-zigzag

On ne peut pas être le plus grand musée du monde sans avoir quelques anecdotes et secrets plus ou moins bien gardés. On vous dévoile nos cinq préférées…

Le chien Médor

La légende remonte à la Révolution de 1830. De nombreuses victimes furent enterrées au pied de la colonnade du Louvre. Le chien d’un des insurgés, inconsolable, erra plusieurs jours durant devant sa sépulture improvisée. Pris d’affection par les gardiens du musée, ils lui donnèrent le nom de Médor.
Depuis ce temps, Médor est devenu en quelque sorte la mascotte officieuse du Louvre.

médor-paris-zigzag

La V.D.I. (Voie de Desserte Intérieure)

Cet acronyme un peu barbare cache, en fait, un réseau, assez sophistiqué de voies communicantes, qui se trouve sous le musée. Au deuxième sous-sol pour être plus précis. Ce réseau, fonctionnant comme une sorte de périphérique, relie toutes les ailes du palais et permet la livraison des œuvres et des fournitures. Malheureusement, il est strictement interdit au public !

VDI-Louvre-Paris-ZigZag

La Pyramide, porte des Enfers ?

Selon de nombreux complotistes, l’oeuvre architecturale de Pei serait placée sous le signe de Satan. D’après eux, la pyramide serait composée de 666 triangles de verre. 666 étant, bien évidemment, le symbole du diable ! Au risque de décevoir certains, la direction du musée avance le chiffre officiel de 673.

pyramide-louvre-paris-zigzag

Une logistique impressionnante

Le Louvre, c’est 36.000 pièces exposées et 265.000 stockées, non accessibles au commun des mortels. Il y a plus de 70.000 mètres carré de surfaces d’exposition. 15 kilomètres de galeries et 800 fenêtres au total.
C’est également 1.500 litres de cire consommée par mois, 6.000 sacs-poubelles et 800 kilomètres de papier toilette.

La légende de Belphégor 

Impossible de parler du Louvre sans parler de Belphégor !
Selon la légende, l’esprit de ce dieu barbare serait venu prendre possession du corps de l’une des momies du Louvre et prendrait un malin plaisir à se balader le long des galeries une fois la nuit tombée. Ce mythe est aujourd’hui si bien ancré dans l’imaginaire collectif que nombreux sont les badauds à vouloir admirer la fameuse momie lors de leur visite.
belphegor-louvre-paris-zigzag

Beyoncé, la guide inattendue 

Nous ne pouvions pas terminer l’article sans une petite dose de glamour !
Face au succès planétaire du clip “Apeshit” de Beyoncé et Jay-Z, tourné en toute discrétion au Louvre, le musée a dû modifier quelque peu son offre de visites. Un nouveau parcours est dorénavant proposé aux visiteurs, fans de la chanteuse américaine, mettant en avant les œuvres emblématiques (17 au total) célébrant le corps noir et le pouvoir. D’une durée d’une heure et demi, cette visite est proposée les mercredis, jeudis, samedis et dimanches.

Beyonce-Jayz-paris-zigzag

Maintenant le Louvre aura beaucoup moins de secrets pour vous !

À lire également :
La légende du fantôme du Louvre 
D’où vient le nom du Louvre ? 
Beyoncé et Jay-Z s’offrent le Louvre 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités