Les records des rues de Paris

rue-des-degrés-streetart-paris-zigzag

Pleine de mystères et d’histoires, Paris regorge de curiosités qu’on aime vous faire découvrir ! Connaissez-vous vraiment les rues de Paris ? Savez-vous quelle est la plus longue rue ? La plus courte ? La plus pentue ? On vous emmène pour une petite balade inédite au coeur de la capitale.

La rue la plus petite : La rue des Degrés 

Crédit photo : Instagram @paupau.bar

C’est dans le deuxième arrondissement que l’on peut trouver la plus petite rue de Paris. Elle mesure 5,75 mètres et consiste simplement en un escalier. On y trouve ni habitation, ni enseigne.

La rue la plus longue : La rue de Vaugirard

La rue la plus longue de Paris

À l’inverse, la rue la plus longue de Paris intra-muros est la rue de Vaugirard. Elle s’étend sur 4 360 mètres et traverse deux arrondissements : le VIe et XVe. Elle doit son nom à la commune de Vaugirard qui était limitrophe à Paris avant d’être intégrée à la ville en 1859. Malgré sa taille hors-nome, la rue de Vaugirard n’est pas très chère au Monopoly…

La rue la plus large : L’avenue Foch

L'avenue la plus large de Paris

L’Avenue Foch, dans le XVIe arrondissement de Paris est large de 120 mètres. Elle doit ce record au Baron Haussmann et à l’Impératrice Eugénie qui voulaient voir les choses en grand. Elle prend sa naissance à l’Étoile et permet d’apercevoir l’Arc de Triomphe d’assez loin.

La rue la plus étroite : La rue du Chat-qui-pêche 

La rue la plus étroite de Paris

La rue du Chat-qui-pêche, dans le Ve arrondissement, est considérée comme l’une des plus étroites de Paris et se bat pour le titre avec le sentier des Merisiers dans le XIIe arrondissement. Elle ne dépasse pas le mètre 80 cm de large au maximum. Longue de 29 mètres, on y accède par la rue de la Huchette ou le quai Saint-Michel. Elle fait partie du côté pittoresque du quartier.

La rue la plus colorée : La rue Crémieux

La rue colorée de Paris

La rue Crémieux, dans le XIIe arrondissement, a des petits airs de Notthing Hill avec toutes ses petites maisons colorées. Piétonne et pavée, elle est très souvent photographiée et de nombreux bloggers y prennent la pose. Une vraie star à elle toute seule.

La rue la plus pentue : La rue Gasnier-Guy

La rue la plus pentue de Paris

A la surprise générale, il n’y a pas que dans le quartier de Montmartre que l’on trouve les rues les plus difficiles à monter : dans le XXe arrondissement, on souffre également. Il faut s’armer de courage pour gravir la rue Gasnier-Guy. Avec ses 17 %, elle est la rue la plus pentue de Paris. Heureusement qu’elle ne mesure que 106 mètres !

La rue la plus chère : L’avenue Montaigne

Avec toutes ses boutiques de haut vol, l’avenue Montaigne est une référence pour les touristes. Ses jolis immeubles et ses arbres bien rangés font d’elle le symbole du luxe à la française. La plus chère de Paris, l’avenue Montaigne a un prix au m2 qui peut tourner autour de 22 000 euros.

A lire également :
Les noms de rues parisiennes décortiqués : le Parvis des 260 Enfants

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités