Les Parisiens sont connus pour leurs retards quasi pathologiques. Pourtant, il existe plusieurs horloges publiques dans la capitale. Certaines d’entres elles cachent bien des secrets… Alors plus d’excuses, il suffit de lever la tête pour être à l’heure : voici les cinq plus belles horloges de Paris.

La plus vieille horloge de Paris 

Il s’agit de la plus vieille horloge de Paris ! Commandée par Charles V vers 1370, elle est mise en service un an plus tard. C’est l’horloger Henri de Vic qui l’a construite Même si elle a été restaurée maintes et maintes fois au cours de ses centaines d’années d’existence, elle reste fidèle au poste, toujours prête à vous donner l’heure !

©  _poucinette_
© _poucinette_

L’horloge du Musée d’Orsay

L’horloge du Musée d’Orsay est un des seuls vestiges de l’époque où ce musée était une gare. Inaugurée en 1900 à l’occasion de l‘exposition universelle, cette nouvelle gare parisienne était destinée aux trajets vers le Sud-ouest de la France. Mais en 1986 elle est transformée en musée et aujourd’hui il ne reste d’elle que le grand hall de 32 mètres de haut et la célèbre horloge au fond.

horloge musée gare orsay paris zigzag
© Hai Yang

L’horloge de l’Hôtel de Ville

Cette horloge aurait pu ne plus exister et pourtant elle est toujours là : construite en 1730, la première horloge de l’Hôtel de Ville a brûlé pendant la Commune avant d’être remplacée par l’actuelle. Les cartouches de son cadran datent de 1880 et les chiffres sont gravés dedans, un véritable exploit pour l’époque que l’on peut encore admirer aujourd’hui !

horloge hotel de ville paris zigzag

L’horloge de la Gare de Lyon

La tour horloge de Gare de Lyon date de 1901. Imaginée par Paul Garnier, elle est haute de 67 mètres et en forme de cube : il y a un cadran de 6,4 mètres de diamètre sur chacune des faces. Les chiffres romains en laiton ont été peints à la main et la grande aiguille pèse 38 kg pour 4 mètres ! Avant d’être remplacés par un éclairage électrique en 2005, les cadrans étaient illuminés depuis l’intérieur par 250 becs à pétrole.

horloge gare de lyon paris zigzag
Arria Belli

L’horloge du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants

Après moult rebondissements et arrêts des travaux, l’architecte Jules Louis Bouchot inaugure le nouveau bâtiment du Ministère de la Guerre et de son administration en 1883. A l’angle du boulevard Saint-Germain et du prolongement de la rue de Solferino, l’architecte fait élever une tour qui porte cette double horloge que les parisiens peuvent encore consulter de nos jours !

horloge ministère de la défense paris zigzaghorloge ministère de la défense paris zigzag
© murguita_del_sur

Crédits image de Une : Warner Bros