ancienne-ferme-paris-zigzag

Tous les parisiens ne le savent pas, mais l’île de France est depuis des siècles une terre maraîchère : aujourd’hui, la ferme urbaine de Saint-Denis s’apprête à ouvrir le weekend du 27-28 avril pour proposer aux habitants des variétés anciennes et locales de légumes. Focus sur son histoire et ses actualités.

La ferme urbaine de Saint-Denis

Remontons le temps : en 1860, la plaine Saint-Denis, aussi nommée “la plaine des vertus” fournissait plus de la moitié des légumes vendus à Paris, notamment aux halles Baltard. Les maraîchers pratiquaient alors principalement la permaculture et des cultures en couches chaudes, sur du fumier de cheval.

Dans les années 1970, la ferme urbaine de Saint-Denis est la propriété de la famille Kersanté : employant plus de quarante personnes, elle produit 500 000 salades par an. Mais à partir des années 1980, les terrains de la plaine Saint-Denis sont progressivement rachetés pour y construire des immeubles. La ferme urbaine de Saint-Denis est aujourd’hui la seule de la ville encore en activité.

maraîchers-anciens-paris-zigzag
Livraison de légumes aux halles Baltard, 1950

L’avenir de la ferme urbaine aux portes de Paris

La ferme de Saint-Denis nouvelle version fait cohabiter variétés anciennes (choux de Saint Denis, laitues d’Aubervilliers, oignons blancs de Paris) et variétés du monde entier pour convenir à la population multiculturelle de Saint-Denis. Gombo, concombres du Mexique, 8 espèces de tomates

ferme-urbaine-saint-denis-paris-zigzag

Engager les habitants voisins de la ferme urbaine de Saint-Denis : telle est l’ambition de l’historique groupe des Fermes de Gally, propriétaire d’exploitations agricoles franciliennes depuis 1746.  Le groupe met notamment en place des formations d’apprentissage pour les jeunes de Saint-Denis se destinant aux métiers agricoles, arboricoles, ou paysagers. Ouverte aux enfants, la ferme propose ponctuellement des ateliers et animations : découverte des animaux, fabrication de jus de fruits, de beurre…

ferme-urbaine-saint-denis-paris-zigzag

Divisée en deux zones, la ferme d’aujourd’hui est constituée de la “Zone sensible” dédiée à la permaculture, et la “Ferme ouverte” dédiée à la transmission du patrimoine maraîcher. Une exposition permanente rend hommage au patrimoine maraîcher, avec un espace dédié aux nouveaux modes d’agriculture urbaine. La ferme de Saint-Denis donne rendez-vous les 27 et 28 avril aux petits comme aux grands pour faire découvrir l’héritage maraîcher d’Ile-de-France.

Ferme urbaine de Saint-Denis
112 avenue de Stalingrad, 93200 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université (ligne 13)

À lire aussi :
Paris accueillera la plus grande ferme urbaine du monde !
La ferme urbaine participative de Paris
Une escapade à deux pas de Paris : Barbizon