paris-prehistoire-paris-zigzag

Pouvez-vous imaginer qu’avant d’être la capitale la plus visitée au monde, Paris était un simple banc de sable recouvert par la mer ? Nous vous proposons un petit voyage dans le temps, pour découvrir comment était Paris il y a 45 millions d’années !

bassin-parisien-paris-zigzag
© Jean Pierre Gély

Sous les pavés… la plage ! Car oui, Paris était jadis occupé par une mer tropicale, mais il faut remonter bien longtemps en avant, à la période du Lutétien. Si l’on descend au plus profond des catacombes de Paris, on peut prouver l’existence d’une ancienne mer grâce à des petits coquillages ou des coquilles fossilisés dans les murs. Plus étonnant encore, on a pu aussi retrouver des dents de requins !

plage-paris-plage-lutétien-paris-zigzagzigzag
Plage actuelle de Gorrondatxe, représentative du Paris d’il y a 45M d’années

Mais à quoi pouvait bien ressembler notre capitale ? Paris était occupée par une vaste plaine marécageuse entrecoupée de multiples bras de fleuves qui s’écoulaient vers le nord de l’Europe. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le climat y était tropical et la végétation abondante, rien à voir donc avec la grisaille si iconique de la capitale actuelle !

À lire également :
Quelle est l’origine du blason de Paris ?

 

 

 

Les prochaines visites guidées