Petite histoire du Bataclan, un lieu chargé d’histoire

bataclan-paris-spectacle-pagote

Si son nom fait souvent écho à ce jour funeste du 13 novembre 2015, le Bataclan, lieu emblématique des soirées parisiennes, perdure depuis plus de 150 ans déjà ! Son secret de longévité? Avoir su s’adapter aux tendances artistiques et à la demande des Parisiens. Et c’est cette histoire du Bataclan, lieu de création et de vie que nous avons décidé de vous raconter à l’approche du verdict du procès de ces attentats.

Le Bataclan : plus de 150 ans d’existence pour ce haut lieu des soirées parisiennes !

C’est en 1864, qu’est édifié par l’architecte Charle Duval cette célèbre scène parisienne nommée à l’époque “Le Grand Café Chinois-Théâtre Ba-ta-clan“. Une appellation exotique tirée d’une « chinoiserie musicale » de Jacques Offenbach, qui s’accorde parfaitement avec le style du lieu inspiré des pagodes chinoises. Un choix judicieux pour se démarquer des nombreux cafés-concerts de la capitale à une époque où la culture chinoise fait fureur à la suite des expéditions de 1860

L’inauguration d’une pagode chinoise à Paris!

bataclan-ancien-paris-spectacle-cafe

Des façades aux peintures vives parsemées de dorures sur lesquelles se dressent d’imposantes statues de bouddhas ou de dragons… Ce décor surprenant, dont la façade restaurée est inscrite depuis 1991 aux monuments historiques, prend place dans l’ancienne avenue du Prince Eugène, devenue Boulevard Voltaire depuis la chute de l’Empire. Ce quartier populaire est parfait pour y installer cet établissement de deux étages qui propose des spectacles gratuits, des consommations peu onéreuses, des billards et à l’étage une piste de danse

Pour quelques sous les parisiens peuvent désormais chanter et danser sur des musiques populaires dans ce lieu qui peut accueillir jusqu’à 2500 personnes. C’est ici aussi que l’on se retrouve pour scander des chants patriotiques au lendemain de la guerre de 1870, durant laquelle l’espace billard du Bataclan a servi de salle de soins pour les blessés. Des réunions politiques au cours desquels ont participé des personnages  importants tels que Victor Hugo se sont également établis en ce lieu. 

En plus de son originalité, le Bataclan est une salle qui a su s’adapter et se renouveler à de nombreuses reprises au fil de ses 157 ans d’existence!

Le Bataclan, une salle culturelle dans l’ère du temps !

Concert-rock-bataclan-paris

Après avoir accueilli à la fin du 19eme siècle “The Wild West Show”, spectacle à la renommée mondiale, elle devient la référence en matière de spectacles de revues et accueil de grands noms tels que Mistinguett. Et bien que le lieu soit l’un des plus branchés pour sortir à cette époque, des problèmes financiers poussent la troupe du Bataclan à vendre ce joyau des nuits parisiennes

Elle devient alors une salle de cinéma et de théâtre qui continuera d’accueillir des spectacles durant la Première Guerre mondiale malgré les bombardements. Rien n’arrête le Bataclan ! Un incendie en 1930 et d’autres petites mésaventures détruisent une partie du bâtiment, et le cinéma finit par fermer ses portes dans les années 60.

Mais en 1969 le Bataclan renaît une nouvelle fois de ses cendres avec le concert du groupe anglais Soft Machine, qui marquera le début de ses années rock  ! Ce sont alors des groupes mythiques tels que les Ramones, les Pink Floyd ou encore Iron Maiden, qui foulent la scène ! Et avec l’émergence de la culture hip-hop, elle ouvre peu à peu ses portes à de nouvelles formes artistiques. On découvre le “smurf”, nom donné à l’époque au breakdance, et à l’affiche on retrouve les premiers concerts du groupe NTM !

Bataclan-scene-fete-paris

 Des soirées avec dj au platine sont également organisées notamment par le couple mythique David et Cathy Guetta qui débute dans le monde de la nuit. Après les spectacles, la salle se transforme en immense discothèque pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! Véritable passerelle entre les disciplines elle se transforme même pour accueillir des événements sportifs ou artistiques .

Le Bataclan après les attentats du 13 novembre 2015

Et malgré les terribles événements de ce 13 novembre 2015, durant lesquels 90 personnes ont perdu la vie, le Bataclan a choisi de continuer à célébrer la vie et rouvre un an plus tard avec un concert de Sting en hommage aux victimes et dont les bénéfices ont été reversés à des associations. 

Une œuvre en mémoire de ces funestes événements a également été laissée par l’artiste Banksy sur l’une des portes du Bataclan. Cette œuvre qui représente une petite fille en deuil est aujourd’hui la proie d’un conflit entre la ville de Paris et les propriétaires du Bataclan qui se disputent la propriété depuis que celle-ci est réapparue après qu’elle n’ait été volée le 27 janvier 2019.

Banksy-streetart-bataclan-hommage-paris

Aujourd’hui ce haut lieu de la culture ajoute à sa programmation deux nouveaux événements : le Walk Fest Festival où l’on découvre la culture hip-hop accompagnée de shows de breakdance et des rendez-vous organisés avec l’Institut Français de la Mode. 

Alors découvrez sans plus tarder ce symbole d’ouverture culturelle et contribuez à faire perdurer la plus belle pagode chinoise de Paris.

Sarra Baccar

 

Le Bataclan,
50 Bd Voltaire, 75011 Paris

Images : Mick Gold (photo concert) /DR (salle Bataclan) / Anne Héry Le Pallec (œuvre  Banksy)

A lire également : Au-dessus du Bataclan, deux appartements chargés d’histoire sont mis à la vente
La porte du Bataclan, peinte par Banksy après les attentats, est menacée de vente

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités