Pourquoi n’y a-t-il pas de fève dans la galette des rois de l’Elysée ?

Palais de l'Elysée

À l’heure où de nombreux français vont célébrer l’Epiphanie en partageant une galette des rois et en espérant avoir la fève, le Président de la République n’en n’aura pas dans la sienne ! On vous explique d’où vient cette petite particularité…

Une fête pleine de symboles

L’Épiphanie est fêtée dans la tradition chrétienne le 2e dimanche après Noël, pour célébrer l’arrivée du Messie et la visite des Rois Mages. Depuis le Moyen-Âge, on se partage à cette occasion une galette en forme de soleil, car cette période de l’année est située juste après le solstice d’hiver, ce qui correspond au moment où les jours commencent à rallonger. Traditionnellement, cette dernière contient une fève, qui rendra “roi” ou “reine” du jour la personne qui la trouve… À une exception près !

L’importance de l’Histoire

Depuis Valéry Giscard d’Estaing en 1975, l’Elysée célèbre l’Épiphanie avec une galette qui ne contient pas de fève. En effet, selon les règles républicaines de la Révolution française, à l’Elysée il peut y avoir un Président… mais pas de roi ! Donc même si le couronnement de celui ou celle qui remporte la fève n’est que symbolique, il ne peut être accepté au sein de la résidence officielle de la République

Salon des Ambassadeurs du Palais de l'Élysée
Salon des Ambassadeurs du Palais de l’Élysée © Polymagou / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

Une vitrine de la pâtisserie française

Cela n’empêche pas les Présidents de se régaler chaque année en faisant appel à un boulanger-pâtissier différent : car l’Epiphanie à l’Elysée est aussi une belle occasion de mettre en avant et féliciter ce délicieux savoir-faire. En 2021, c’est Jean-Yves Boullier, boulanger dans le 15e arrondissement et meilleur pâtissier d’Ile de France, qui avait réalisé une galette géante pour le Palais : elle mesurait 1,20 mètres de diamètre ! Qui sera l’élu pour 2022 ?

A lire également : Palmarès des meilleures galettes des rois

Crédit photo de UNE : Vue sur le Palais de l’Elysée © vostok 91

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités