vue-paris-zigzag

“Les Parisiens ceci, les Parisiens cela…”, ce mot semble être à la bouche de beaucoup de monde alors on se pose une question assez existentielle : quelle est son origine ? Pourquoi Paris s’appelle ainsi ?

Pour tenter de répondre à cette question, il faut alors remonter loin, très (très) loin, jusqu’à la fondation même de la ville que l’on connaît aujourd’hui. Paris s’appelait alors Lutèce, tiré du latin Lutetia, signifiant littéralement “ville de la boue” ou “ville du marais”, selon les dires de Jules César lui-même, face au fort taux d’humidité des environs.

arenes-lutece-paris-zigzag
Découverte des arènes de Lutèce

Les premières évocations de Paris à proprement parlé datent du Ve siècle, à l’époque où Clovis choisi la ville comme place forte pour régner. Les résidents actuels, dénommés Parisii, sont à l’origine de la dénomination de la ville par apud Parisios, comprenez “chez les Parisii”.

Lorsque l’on se questionne cette fois sur l’origine du nom Parisii, il faut cette fois creuser un peu plus loin. En analysant l’ancienne langue celtique, les experts sont partagés par deux théories. D’un côté, on s’accorde pour dire que le mot Parisii viendrait de peri, signifiant ordonner ou provoquer. De l’autre, on pense qu’il viendrait de pario, désignant le chaudron.

Alors… Paris continuera de nous étonner et de garder quelques mystères…

À lire également :
Que nous apprennent les thermes de Cluny sur la vie à Lutèce ?
Tous les “plus vieux” de Paris ?

Les prochaines visites guidées