passy-paris-zigzag

Il fut un temps où les free hugs était la marque de fabrique des anciens habitants de Passy dans l’actuel 16e arrondissement de Paris. Mais d’où vient ce drôle (et charmant) surnom ?

passy-2-paris-zigzag
Flickr @drip&ju

Un surnom lié à la douceur des mœurs des habitants…

Situé à l’ouest de Paris, et bénéficiant d’un relief aéré, l’ancien village de Passy a longtemps constitué un havre de paix et de détente pour de nombreux Parisiens. Formé au XIIIe siècle, le hameau de Passy était particulièrement reconnu pour ses beaux champs de vignes, ses promenades à l’orée du bois de Boulogne et sa magnifique vue surplombant la grouillante capitale.

Du fait de cette localisation géographique très profitable, à seulement quelques minutes à cheval de Paris, de riches parisiens (déjà eux !) prirent possession de Passy et y installèrent leur maison de campagne. Cet enthousiasme pour le très bucolique village de Passy se poursuivit au XIXe siècle et celui-ci continua d’attirer les Parisiens en mal de verdure. Occupé par une population locale attaché à leur bel espace de vie et bénéficiant des retombées économiques liées à l’implantation de riches Parisiens dans leurs environs, Passy pouvait s’estimer heureuse !

C’est ainsi en raison de leur bonne qualité de vie que les habitants de Passy furent surnommés, affectueusement, les « câlins », du fait de leur proportion à exprimer des sentiments positifs… A croire que la richesse rendrait heureux et prompt à pratiquer les câlins…

Par la suite, le village de Passy fut annexé par la Ville de Paris et intégré au XVIe arrondissement, en 1860. Le quartier resta un quartier très résidentiel, apprécié pour la bonne qualité de son air et pour la quiétude quotidienne qui y régnerait, loin des turpitudes du centre-ville.

On a tous envie de câliner un habitant du XVIe arrondissement n’est-ce pas ?!

A lire également :
La carte qui permet de connaître l’histoire des noms des rues parisiennes 
Le quartier Auteuil-Passy au début du XXe siècle 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités