Quelles sont les gares disparues de Paris ?

Au fil des siècles et des décennies, Paris a vu disparaître de nombreuses gares. Paris ZigZag fait un petit tour d’horizon des gares parisiennes qui ne sont plus mais qui ont bien existé !

La gare de Paris-Bastille 

En service de 1859 à 1969 et inaugurée par Napoléon III, la gare de Paris-Bastille était située entre la rue de Lyon et la rue de Charenton. Elle était le terminus de la ligne dénommée ligne de la Bastille ou ligne de Vincennes qui desservait Marles-en-Brie ou Verneuil l’Etang. Le bâtiment voyageurs a été détruit en 1984. En 1986, les voies de chemin de fer ont été rachetées par la mairie de Paris.

La gare de Reuilly 

En service de 1859 à 1985, la gare ferroviaire de Reuilly était située dans le 12e arrondissement au niveau de l’avenue Daumesnil. Depuis 2003, le bâtiment voyageurs est devenu la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e. Cette maison est située au 181, avenue Daumesnil à Paris.

La gare de Reuilly au début du XXe siècle.

La gare de Courcelles-Ceinture

La gare de Courcelles-Ceinture a été inaugurée en 1869 dans un bâtiment réalisé par l’architecte Juste Lisch (1828-1910). Un bâtiment qu’il avait conçu en s’inspirant du dessin d’une pagode. La gare de Courcelles-Ceinture était située entre la gare Pereire-Levallois et la gare de l’avenue de Clichy. Elle permettait un rapprochement entre la Petite Ceinture et les lignes d’Auteuil et le Champ de Mars. Des voies et une petite usine électrique dédiée aux batteries d’éclairage des rames. Après l’arrêt de la Petite Ceinture, la gare de Courcelles-Ceinture a fermé ses portes en 1934 et son bâtiment a été démoli dans les années 50.

La gare de Montrouge-Ceinture 

Ouverte le 25 février 1867 et fermée le 23 juillet 1934, la gare de Montrouge-Ceinture, qui se situait dans le 14e arrondissement de Paris, faisait partie du premier réseau ferré qui relia les différents quartiers de la capitale.

La gare de Paris-Bestiaux 

Ouverte en 1867, la gare de Paris-Bestiaux, parfois appelée gare de la Villette, était une gare ferroviaire située dans le 19e arrondissement. Située sur un embranchement de la ligne de la Petite Ceinture, elle desservait le marché aux bestiaux des abattoirs de la Villette à Paris. Elle ferme ses portes au public en 1977.

 

Image en une : La gare ferroviaire de Bondy en 1871. © Jean Andrieu.

Kevin Sonsa-Kini

À lire également : L’HISTOIRE DE LA PREMIÈRE NUIT ENTRE JANE BIRKIN ET SERGE GAINSBOURG

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités