reservoir-montsouris-paris

A proximité du parc Montsouris, une butte rectangulaire et couverte de pelouse se dresse. Il s’agit du réservoir de Montsouris l’un des cinq plus importants réservoirs d’eau de Paris, représentant près de 20% des ressources en eau potable de la capitale. On part à la découverte de ce qui se cache sous Paris !

Le secret de Montsouris

A sa construction, entre 1868 à 1873, il faisait figure de plus grand réservoir au monde, avec ses 235 mètres de long sur 135 de large et ses murs de 2 mètres d’épaisseur. Ce réservoir, tout comme tous ceux qui furent construits à la même époque, avait vocation à remplacer l’alimentation en eau des Parisiens, en provenance de la Seine, qui devenait de plus en plus impropre à la consommation.

Sous cette mystérieuse butte, se cache donc un inestimable trésor : une véritable cathédrale d’eau souterraine composée de 1800 arches de pierres directement taillées dans les carrières du 14ème. Mais, ce qui fait réellement la singularité de ce lieu, c’est surtout l’eau de source qui ondoie dans cette formidable grotte, s’apparentant à un lac cristallin dans lequel pataugent quelques truites, autrefois bien utiles pour surveiller la qualité de l’eau ! Une fois par an, le réservoir  de Montsouris est vidé pour être entretenu et désinfecté.

Une chasse bien gardée

Comme pour les vins, il existe des crus d’eau millésimés : c’est le cas du clos Loing-Lumain, du château Vanne-Voulzie, mais également de notre cher réservoir du 14ème. L’eau y est systématiquement conservée au frais, à la température de 10 degrés… avant d’arriver dans nos verres ! Anecdote intéressante, les fontainiers du réservoir peuvent chaque jour observer, en temps réel, les heures de pointe de consommation d’eau. Selon eux, cela fonctionne un peu comme des marées ! Par exemple, le matin, c’est marée basse après que les Parisiens aient tous pris leur douche au sortir du lit.

Malheureusement, impossible pour nous de visiter puisque le site, considéré comme sensible, est fermé au public. Les petits curieux pourront désormais uniquement entrer dans le pavillon de la porte d’Arcueil, surplombant le réservoir. Il accueille, depuis peu, les visiteurs, présentant un espace de sensibilisation et d’information sur l’eau de Paris.

reservoir-montsouris-exterieur-paris-zigzag

Infos pratiques :
Réservoir de Montsouris et Pavillon de la porte d’Arcueil – 113-115, rue de la Tombe Issoire, 75014
Métro : Alesia ou Porte d’Orléans (ligne 4)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités