maison-ourscamp-paris-zigzag

On le sait, le patrimoine culturel parisien, bien qu’ultra riche, ne se résume pas à ce qu’il y a en surface. Outre les Catacombes, les sous-sols parisiens abritent d’innombrables merveilles et curiosités en tout genre. C’est le cas du cellier de la maison d’Ourscamp, qui occupe les tréfonds du Marais depuis le XIIIe siècle.

Bâti en 1248 sous l’initiative des moines cisterciens de l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp, puis reconstruit en trois maisons en 1595, l’édifice trône toujours aux numéros 44 et 46 de la rue François Miron. Successivement transformée en petits commerces, la bâtisse aurait pu disparaître en 1961, si l’association de sauvegarde du patrimoine n’avait pas proposé d’y installer ses locaux. La maison d’Ourscamp tient aussi la particularité d’abriter un immense cellier gothique de 200 mètres carrés, qui méritait depuis un moment un petit rajeunissement.

C’est pourquoi depuis quelques temps, les bénévoles de Paris Historique se sont attaqués à la restauration de ce petit bijou médiéval en plein cœur du Marais. Toutes les six semaines, ils se donnent alors rendez-vous en sous-sol afin de donner une seconde jeunesse aux ogives en pierre du cellier.

Aujourd’hui, les travaux avancent difficilement mais surement, notamment à cause de la peine de l’association à trouver les fonds nécessaires. Il faut aussi souligner que les travailleurs du jour taillent la pierre sans que ce ne soit leur vocation première. Quoiqu’il en soit, une ambiance de bonne humeur plane sur les travaux.

Très bonne nouvelle pour les bénévoles de Paris Historique, la maison d’Ourscamp a été annoncée comme étant choisie parmi les sites français qui bénéficieront des recettes de l’édition 2020 du Loto du Patrimoine ! Ainsi, les fonds perçus permettront de restaurer le cellier à son état d’origine !

Crédit photo à la une : Instagram @latete_enlair

À lire également :
L’incroyable porche du XVIIe siècle menacé dans le Marais
La piscine secrète des Catacombes

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités