foret-fontainebleau-paris-zigzag

À l’instar du bunker caché de la Gare de l’Est, le réseau ferré francilien nous réserve parfois bien des surprises ! Peu d’âmes connaissent en effet le secret que nous allons partager avec vous…

Non indiqué sur les plans officiels, il existe pourtant un arrêt secret sur la ligne R, au départ de la Gare de Lyon. Aucune signalétique, pas de panneau, même certains agents de la SNCF ne semblent ne pas connaître cette “station fantôme”.  Et pourtant, le mythe est bien réel, plusieurs fois par week-end, un train s’arrête bien entre les stations de “Bois-le-Roi” et “Fontainebleau-Avon”, et l’on y aperçoit alors une petite foule de passagers en sacs à dos y descendre.

arret-fantome-fontainebleau-paris-zigzag

Car oui, cet arrêt uniquement réservé à la descente est en réalité la première étape de plusieurs parcours de randonnée, et ce, depuis des années ! On dit même que les cueilleurs de champignons de la région et d’ailleurs connaissent cette astuce depuis des décennies…

Si vous êtes en mal de nature, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Attention néanmoins, les horaires varient selon les saisons, il faudra alors faire preuve de persévérance auprès des agents en gare pour arriver à bon port.

À lire également :
Les petits secrets de la station Liège
La vie secrète de la Gare du Nord

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités