station-liege-paris-zigzag

Forte des 18 fresques qui tapissent ses murs de carrelage, Liège est une charmante station de la ligne 13 qui présente plusieurs originalités notables et un passé chargé d’histoire. Partons à la découverte de ce petit bout de Paris en fonctionnement depuis près de 110 ans et de ses petits secrets.

En premier lieu, il faut savoir que c’est l’une des deux seules stations du réseau (avec Commerce) à avoir des quais totalement décalés, qui ne se font pas face. Cela est d’ailleurs dû à l’étroitesse de la rue d’Amsterdam sous laquelle les voies serpentent. La station Liège détient par ailleurs la particularité d’être décorée de grandes mosaïques représentant des scènes et paysages de la province belge, ces 18 fresques ont été apposées dans le cadre d’échanges culturels entre la France et la Belgique en 1982.

mosaique-liege-paris-zigzag

Outre ses caractéristiques assez insolites, la station de métro est témoin d’une riche histoire. Peu de gens savent en effet que la station était originellement nommée Berlin dès sa mise en service en 1911. Alors que la première Guerre Mondiale éclate, la station ferme ses portes en août 1914 avant de les rouvrir quelques mois plus tard, portant le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, Liège, en hommage à la résistance héroïque de la ville belge lors de l’attaque allemande.

Décidément en liens étroits avec le conflit, la station Liège fermera ses portes à l’aube de la seconde Guerre Mondiale, par restrictions budgétaires de l’Etat. Alors que la plupart des stations qui ont subi le même sort rouvriront après les hostilités, ce ne sera pas le cas de 8 stations, dont Liège, qui deviendra une station fantôme jusqu’en 1968, date à laquelle elle rouvrira en horaires aménagés.

liege-station-paris-zigzag

La station Liège fonctionne désormais sans horaires réduits et ce, depuis 2006. C’est d’ailleurs la 274e station de Paris en termes de fréquentation.

À lire également :
Les bouches d’aération du métro : danger absolu !
Palmarès des pires lignes de métro de Paris 

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités