« C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». Cette célèbre phrase prononcée par Neil Armstrong le 21 juillet 1969, lors de son arrivée sur la lune, a marqué les esprits et a fait de la mission Apollo 11 le symbole de la conquête spatiale. Toutefois, certaines théories complotistes remettent en cause la version officielle. La navette Apollo 11 se serait-elle vraiment posée sur le satellite de la Terre avec, à son bord, les 3 astronautes américains les plus célèbres de l’Histoire : Neil Armstrong, le commandant de la mission, Buzz Aldrin et Michael Collins ? Aucun doute selon les astrophysiciens…

Des images trafiquées ?

Parmi la profusion des récits conspirationnistes que l’on peut retrouver sur internet, il y en a une qui revient avec insistance : celle concernant des images trafiquées par la NASA. A la vue des images sur la lune, de nombreux apprentis scientifiques remarquent l’absence des étoiles dans le ciel. Rien de plus normal cependant ! Du fait du fort éclairage produit par les photographies, les étoiles se font moins visibles. En d’autres termes, les étoiles ne brillaient pas assez suffisamment pour pouvoir être capturées sur la photographie.

Pourquoi le drapeau flotte-il ?

Sur les images, la bannière étoilée semble s’agiter et battre dans le vent. Or, il n’y a pas de vent sur la lune, ce qui a suscité des interrogations. La raison de ce drapeau en mouvement serait tout simplement à chercher du côté de la matière du drapeau : le drapeau était en effet fait avec des matériaux rigides.

drapeau-parsi-zigzag
(PROJECT APOLLO ARCHIVE / FLICKR)

Les astronautes n’auraient jamais dû survivre ?

Beaucoup de détracteurs considèrent que les astronautes auraient dû subir une dose de radiations mortelles en traversant le champ atmosphérique. Cependant, la NASA argue que ses combinaisons spatiales étaient extrêmement résistantes et protégeaient parfaitement les astronautes face à ces radiations.

astronaute-paris-zigzag
PROJECT APOLLO ARCHIVE / FLICKR

Pourquoi retrouve-t-on des empreintes de pas ?

La faible gravité sur la lune a fait que les astronautes étaient en quasi-lévitation et leur poids insuffisant pour laisser des traces sur le sol lunaire. Alors dans ce cas, pourquoi voit-on apparaître des traces de pas sur la surface de la lune ? D’après la NASA, la couche de poussière soulevée par l’atterrissage du module a rapidement recouvert la surface de la Lune tout autour. Ainsi, les astronautes ont marché sur cette couche de poussière, laissant ces empreintes de pas.

pas-paris-zigzag
(PROJECT APOLLO ARCHIVE / FLICKR)

A lire également :
Margaret Hamilton : la femme à l’origine des premiers pas de l’homme sur la lune 
La lune est en train de rétrécir
Où chasser les étoiles à Paris ? 

Crédit photo de Une : Nasa

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités