paris-vue-paris-zigzag

Si vous souhaitez faire votre petit effet lors d’un dîner entre amis, voici 15 anecdotes saillantes sur Paris qui susciteront l’intérêt de vos convives ! De l’historique à l’insolite, Paris n’aura plus de secrets pour vous…

La plus vieille maison de Paris

Savez-vous que la plus vieille maison de Paris remontait au moyen âge ? L’une des dernières marques de cette période se trouvent rue François Miron, non-loin de l’Hôtel de ville, elle est très vite reconnaissable par son architecture à pans de bois. Autrefois habitation constituée de plusieurs logements, la maison de la rue François Miron est aujourd’hui une maison libertine….

Flickr @patrick janicek

Le plus vieux pont de Paris : le Pont Neuf…

Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, le plus vieux pont de Paris est le pont neuf ; celui-ci remonte à 1578. A noter également que ce pont était surnommé le « pont aux pleurs » en raison du deuil du roi Henri III, au moment de l’inauguration du pont. C’est aussi le premier pont à s’être doté d’un… trottoir. Autant dire que les piétons lui doivent beaucoup.

Le plus vieux monument de Paris remonte à l’époque des Pharaons

Si la plus vieille maison remonte à l’époque médiévale, le plus vieux monument est l’obélisque de Louqsor et il se situe en plein cœur de Paris, sur la place de la Concorde. Cet obélisque est en effet un cadeau du sultan d’Egypte, Mehmet-Ali, au roi Louis-Philippe en 1832. Il y a comme un petit air d’Egypte antique au milieu de cette place très empruntée par les voitures…

Quand l’arc de triomphe aurait pu être un éléphant géant…

Il fallait oser ! L’imposant arc de triomphe qui trône aujourd’hui sur la place de l’Etoile aurait pu être un gigantesque éléphant géant, si napoléon Ier n’avait pas cédé aux critiques de ses contemporains. Un musée à la gloire du premier empereur devait en effet prendre place à l’intérieur du pachyderme. Finalement, cette statue géante sera bel et bel installée mais sur l’actuelle place de la Bastille, avant d’être remplacée par la colonne de juillet dans les années 1830.

@Gallica

Paris possède sa propre statue de la liberté

Si la Statue of liberty est l’un des symboles emblématiques de la ville de New York, il ne faut pas oublier sa réplique, située sur le pont de Grenelle. D’une taille plus modeste, NOTRE statue de la liberté est néanmoins tout aussi mignonne que sa grande sœur new yorkaise.

Flickr @Fred Romero

L’île Saint-Louis n’a presque pas été touchée par l’urbanisme haussmannien

Si la physionomie de Paris fut largement modifiée par les titanesques travaux haussmanniens entrepris dans la seconde moitié du XIXe siècle, la petite île Saint-Louis fut préservée dans son écrin du XVIIe siècle. C’est ainsi l’un des rares quartiers de Paris où l’on peut déambuler dans des rues peu ou pas modifiées au cours des trois derniers siècles.

Le drapeau français aux couleurs du drapeau parisien !

Notre cher emblème national tricolore doit beaucoup à la ville de Paris. En effet, le drapeau de Paris, constitué à l’origine de deux bandes verticales bleu et rouge, aurait été l’une des principales sources d’inspiration du drapeau français, lors de sa création au début de la révolution française. Seule la couleur blanche aurait été rajoutée, en référence à la couleur de la monarchie des Bourbons, trois ans avant la décapitation du roi Louis XVI.

La semaine où les principaux lieux de pouvoir parisiens brûlèrent

Lors des derniers événements révolutionnaires de la Commune de Paris, qui ont émaillé la capitale en mai 1871, des insurgés ont incendié de nombreux monuments à forte portée politique : citons notamment le palais des Tuileries, la colonne Vendôme (avant sa reconstruction à l’identique), le palais de justice et surtout l’Hôtel de ville. Paris faillit être défigurée à jamais !

Il est interdit de prendre des photos de la Tour Eiffel la nuit…

Aussi étonnant que cela puisse paraître, une sombre clause impose de contacter la Société Nouvelle d’Exploitation de la Tour Eiffel, et payer des droits juridiques, si vous souhaitez prendre une photographie de la tour la nuit… Quand on sait que la tour Eiffel est l’un des monuments les plus visités du monde, cela fait théoriquement beaucoup d’argent pour cette société…

Flickr @Sergii Bozhko

Paris perd chaque année des habitants 

Contrairement à une idée reçue, Paris n’attire plus autant qu’avant. Entre 2009 et 2014, la capitale a ainsi perdu près de 14 000 habitants intra-muros ! La raison de cet « exode » incomberait à la cherté du prix de l’immobilier parisien et à l’image de « ville stressante », accolée souvent à la capitale. Serez-vous les prochains à quitter la Ville ?

Paris possède (beaucoup) moins d’espaces verts que Londres

Face à sa rivale londonienne, Paris ne fait pas le poids quand il s’agit d’espaces verts : Londres posséderait ainsi presque 2000 hectares d’espaces verts contre seulement 39 hectares pour Paris. Il faut toutefois rappeler la surface beaucoup plus étendue de Londres par rapport à notre capitale, ce qui explique sans doute ce déséquilibre flagrant.

Le prix au mètre carré à Paris est l’un des plus élevé au monde…

Ce n’est pas un secret, les prix de l’immobilier à Paris, dans la plupart des arrondissements, flambent. Le quartier de la gare d’Austerlitz et les tour d’Italie sont les derniers quartiers parisiens où le prix au mètre carré est inférieur à 8000 euros, tandis qu’à l’opposé, certains appartements du 7ème arrondissement avoisinent les 14 000 euros le mètre carré ! Paris serait en cela la deuxième ville la plus chères du monde derrière Singapour. Pas de quoi être fier.

Le plus grand jardin privé de Paris appartient au premier ministre

C’est le jardin de l’hôtel de Matignon, résidence du premier ministre, qui obtient la palme du plus grand jardin privé de la capitale avec ses 3 hectares de verdures.

La ligne de métro la plus empruntée est la ligne 13

La ligne 13 du métro parisien serait de loin la ligne la plus bondée : son taux d’occupation avoisinerait les 116%, c’est-à-dire que l’on dépasse fréquemment la norme de 4 voyageurs par mètre carré. Cette saturation de la ligne explique sa très grande impopularité auprès des courageux Parisiens qui l’empruntent quotidiennement…

Il n’y a qu’un seul panneau stop à Paris

Le seul panneau stop à Paris est installé sur le quai Saint-Exupéry dans le 16ème arrondissement. Hormis cet endroit, les automobilistes doivent appliquer la priorité à droite.

A lire également :
Top 10 des cours parisiennes cachées
La carte qui permet de connaître l’histoire des noms des rues parisiennes 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités