fbpx

5 superbes balades pour redécouvrir les quartiers méconnus de Paris en 2023

Par Manon

Que diriez-vous d’une petite balade à Paris pour profiter de la capitale ? Mais pas dans les quartiers que vous connaissez par cœur : petite sélection de balades à faire dans les quartiers méconnus de Paris, pour vous dépayser tout en (re)découvrant la ville ! Notre spécialité, ce sont les endroits cachés, les lieux que certaines Parisiens eux-mêmes ne connaissent pas, bref ces trésors que nous vous invitons à découvrir en 5 superbes balades !

1. La Mouzaïa

Se balader à la campagne en plein Paris, c’est possible ! Le quartier de la Mouzaïa, situé dans le 19e arrondissement autour de la rue Mouzaïa, promet un véritable dépaysement. Le “quartier d’Amérique” comme il est aussi appelé, est relativement méconnu. Perdez-vous dans ce quartier construit comme un labyrinthe, au milieu de ses villas parisiennes, ses allées piétonnes, ses ruelles pavées et ses maisons individuelles, construites au XIXe siècle. Et si vous voulez en savoir plus, on a un article dédié !

Comment s’y rendre ?

Métro : Botzaris ou Danube (ligne 7 bis)

2. La Butte Bergeyre

Micro-quartier du 19e arrondissement (encore !), la Butte Bergeyre est un véritable petit village caché, méconnu jusque par les habitant du 19e eux-mêmes. Cette butte cachée vous garantit une magnifique vue sur la capitale et vous offre la découverte d’un micro-vignoble bucolique à souhait . Il n’y a aucune boutique sur cette butte : en plus d’être charmant, cet endroit est tout ce qu’il y a de plus calme et reposant. Que demander de plus ?

Comment s’y rendre ?

Métro Colonel Fabien (ligne 2). La butte est située entre l’avenue Simon-Bolivar au sud, l’avenue Mathurin-Moreau au nord et la rue Manin à l’est.

3. La Cité florale

Envie de découvrir un des lieux les mieux gardés de la capitale ? Foncez à la Cité florale ! Ce hameau de petites maisons couleur pastel, constitué de six ruelles pavées, est une véritable pépite. Situé dans le 13e arrondissement, à l’ouest du parc Montsouris, ce micro-quartier dont les ruelles portent toutes des noms de fleurs saura vous dépayser !

Comment s’y rendre ?

Métro : Maison Blanche (ligne 7) ou Glacière (ligne 6)

4. La Campagne à Paris

Un village en plein coeur du 20e arrondissement, ça existe : le lieu en question porte bien son nom ! La Campagne à Paris, quartier perché sur les hauteurs du nord-est parisien, est le cadre parfait pour une balade. Son atmosphère tranquille, ses ruelles pavées, ses petites maisons et sa nature omniprésente sauront vous relaxer et vous faire voyager, le temps d’une promenade.

Comment s’y rendre ?

Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3)

5. Le Petit-Montrouge

Pour se balader dans un coin tranquille et moins “excentré”, le quartier du Petit-Montrouge est idéal ! Situé dans le 14e arrondissement, ce quartier méconnu est bordé par le cimetière du Montparnasse et par le parc de Montsouris. On y retrouve de nombreuses impasses pavillonnaires, parfaites pour déambuler et se détendre. S’y trouve aussi l’église Saint-Pierre du Montrouge, chef-d’oeuvre du style romano-byzantin

Comment s’y rendre ? 

Métro : Plaisance, Pernety (ligne 13)

À lire également : Eugène Atget, le photographe qui a immortalisé le Vieux Paris

Manon Gazin