Aujourd’hui on vous emmène dans des coins d’Île-de-France qui donnent plutôt la frousse… Petit tour des endroits abandonnés où partir en exploration. Attention cependant, ces lieux peuvent être dangereux et pour certains, il est même interdit d’y pénétrer !

L’hôpital Earle Nelson

Cet immense hôpital abandonné se situe en plein cœur de Paris dans le 14e arrondissement ! Mais vous n’en saurez pas plus, le principe même de l’urbex – l’exploration urbaine – étant justement de garder les adresses secrètes. Contrairement à la plupart des spots abandonnés, quelques bâtiments de cet hôpital sont encore occupés, même si la plupart des pièces sont le nouveau terrain de jeu des graffeurs !

UrbexSession

Le fort du Haut-Buc

Ancien fort militaire, construit en 1879 et aujourd’hui à l’abandon, le fort du Haut-Buc se situe à une vingtaine de kilomètres de Paris et est devenu le théâtre de free parties et de pique-niques clandestins.

Le village de Goussainville

Cette fois ce n’est pas une demeure mais bien un village entier ! Moins horrifiant que les précédents, il est le lieu privilégié des photographes venus capturer des instants hors du temps. Situé dans le Val d’Oise, le village de Goussainville s’est vidé de ses 30 000 habitants au moment de la construction de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaules, juste à côté… Vous pourrez même y admirer l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, classée aux monuments historiques !

Église de Goussainville © ms_funkyfoxy / Instagram

Le sanatorium d’Aincourt

Attention les yeux, voici l’un des plus impressionnants lieux abandonnés. Ancienne maison de cure pour les malades de la tuberculose mais surtout camp de concentration pendant la Seconde Guerre, ce mastodonte en béton armé construit en 1931 est classé aux monuments historiques depuis 1999.

L’abattoir de la Nausée

Décidément, ces noms donnent vraiment envie d’arpenter les édifices… ! Ici, il n’y a plus d’animaux prêts à se faire égorger, mais des graffitis, des photographes et des amateurs de paintball ! Fermé depuis les années 1980, on peut encore y observer les boxes à cochons, les granges etc.

Le parc aquatique « La Plage »

Voici un endroit des plus singuliers ! Il s’agit d’un ancien complexe aquatique, abandonné depuis 2003, en plein milieu d’une île proche de Medan. Même si la nature a reconquis les lieux, le toboggan en hauteur se dresse encore au milieu des branchages et débouche sur une piscine devenue marécage.

Le domaine des 3 Colonnes

Au milieu d’un parc, niché dans une nature verdoyante, un immense manoir anglo-normand du début du XXe siècle tient malgré tout encore debout. Toutes les autres dépendances du domaine sont en ruine, et la végétation reprend le dessus sur les pierres. Après être occupée par les nazis à partir de 1940, la propriété est habitée par l’ancien patron de Perrier, Gustave Leven jusqu’à sa mort en 2008.

Le château de Crespières

Situé dans la ville du même nom, dans les Yvelines, le magnifique château de Crespières n’est plus aujourd’hui qu’une coquille vide et le parc qui l’entourait jadis n’existe même plus. Abandonné depuis une vingtaine d’années, il date du XVIIe siècle.

Château de Crespières. UrbexSession

À lire également : Portrait d’une espionne légendaire : Mata Hari

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités