Jardin Julien Bourgeois (26)

Paris regorge de lieux où découvrir les scènes culturelles étrangères… En poussant les portes de ces instituts, maisons ou centres, on est facilement dépaysé, immergé dans une ambiance venue d’ailleurs. Pourtant ces lieux sont souvent méconnus, on s’étonne de la richesse de leur programmation souvent insolite et résolument tendance ! Dans ce Top, on ne parlera pas de l’institut du monde Arabe devenu une institution incontournable de la capitale mais de centres culturels plus confidentiels et insolites. On vous embarque dans un tour du monde, sans bouger de la capitale ! 

1- Institut Suédois 

Niché au coeur du Marais, l’institut suédois est l’unique centre culturel suédois à l’étranger et il vaut le détour ! L’Institut a élu domicile dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, L’Hôtel de Marle. En plus d’une programmation pluridisciplinaire, qui croise arts plastiques, design, cinéma, musique et littérature, on aime aussi y prendre un bon thé rouge et s’installer sur la terrasse verdoyante du café suédois. Coupé du brouhaha de la vie parisienne, le café est un havre de paix made in scandinavie, sobre, aux couleurs claires et aux pâtisseries faites maison.

Institut Suédois
11 Rue Payenne – 3e Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h

2- Maison de la culture Arménienne

C’est la maison de la culture la plus secrète de Paris ! De l’extérieur, on pourrait passer devant le numéro 17 de la rue Bleue, sans jamais imaginer que derrière la grande porte cochère se cache l’une des meilleures cantine de cuisine arménienne de Paris. Pour faire partie des rares privilégiés à connaitre cette adresse, il vous suffit de traverser la cour jusqu’à voir le drapeau arménien flotter. On grimpe les escaliers deux par deux, attiré par le fumet qui s’échappe des cuisines. Ici nous ne sommes pas de simples clients mais “mon fils” et “ma fille”. La cuisine est à l’image de sa propriétaire, Tchinar, simple et généreuse. On y déguste des pelmeni (raviolis arménien), des aubergines farcis de bœuf ou encore brochettes de filets de poulet marinées. On arrose le tout d’un bon verre de Karas rouge, un délicieux vin arménien. Si vous avez le vague à l’âme, faites un saut chez Tchinar et Mamikon, vous serez accueillis comme à la maison.

Maison de la culture Arménienne
17, rue Bleue – 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 21h

3- Maison de la culture Japonaise

La Maison de la culture Japonaise est une Geisha à elle toute seule, elle maîtrise les arts du Japon traditionnel ou contemporain. Avec ses expositions, spectacles vivants, cinéma, conférences, et sa bibliothèque, elle nous invite à une immersion dans la fabuleuse culture japonaise. La maison propose une pléiade de cours qui vont de la cuisine à la cérémonie du thé en passant par le manga ou l’apprentissage de l’origami et de la calligraphie. La maison de la culture japonaise – si elle n’a pas peur de mélanger les genres – mélange aussi les nationalités !

Maison de la culture japonaise
101 bis Quai Branly, 75015 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 12 à 20h

4- Institut Finlandais

L’institut Finlandais se trouve au sein d’un ancien cinéma et propose une programmation singulière qui fait la part belle au design, à la mode et à l’architecture. Dans sa galerie, l’institut promeut l’art, le design et l’artisanat contemporain finlandais grâce à des cartes blanches qu’il dédit aux artistes et artisans scandinaves. On s’y rend aussi pour trouver des pépites cinématographiques à travers la programmation de courts, moyens et longs métrages issus de toutes les scènes nordiques. Après avoir nourri son esprit, on se laisse tenter par les cafés grands crus de chez Coutume, un café au cadre élégant et épurée niché au coeur de l’institut. .

View this post on Instagram

The last days of the “Keep Your Garden Alive” exhibition are here. We invite you to come (re)discover these beautiful pieces during this week, because after Saturday it will be too late! We will soon be announcing our autumn programme, so keep an eye on our social media accounts and newsletter! #keepyourgardenalive is on view until July 13, after which we shall take a summer break. Institut finlandais is open this week from Tuesday to Saturday from 9 am to 6 pm. With: Inka Bell Johanna Gullichsen Antrei Hartikainen Mari Isopahkala Renata Jakowleff Harri Koskinen Veera Kulju Tero Kuitunen Laura Laine Päivi Rintaniemi Kristina Riska Sami Ruotsalainen Teemu Salonen Perttu Saksa Kustaa Saksi Caroline Slotte Heikki Viinikainen Man Yau In collaboration with @spazionobilegallery and @finncultblx. 📷 by Aurélien Mole. #institutfinlandais #finncultblx #spazionobile

A post shared by Institut finlandais (@institutfinlandais) on

Institut Finlandais
60 Rue des Écoles, 5e Paris
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h

5- Le Centre culturel Suisse

Le centre culturel Suisse met l’accent sur l’art contemporain, l’architecture, le graphisme et la littérature. Conçu autour de deux spacieux espaces d’exposition, une salle de spectacle et une librairie (imaginés par le bureau d’architectes Jakob+MacFarlane), le centre est un incontournable foyer de l’art contemporain. La programmation résolument moderne reflète la diversité de la scène suisse et met un point d’honneur à y illustrer la jeune création. On y retrouve des expositions, spectacles, concerts jazz, films documentaires, conférences et débats passionnants ! N’attendez plus pour vous rendre dans ce vivier, où l’on découvre à chaque visite une nouvelle pépite artistique.

Centre culturel Suisse
38 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et de 13h à 19h le week-end

À lire également:

Les meilleurs restaurants japonais du Quartier de Saint-Anne
La trattoria italienne qui affole Paris !

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités