Vous êtes passés devant plusieurs fois sans jamais y faire vraiment attention. Pourtant, la colonne Médicis, au centre de Paris, a beaucoup de choses à révéler. Érigée en 1574 par Jean Bullant à la demande de Catherine de Médicis, elle n’a pas bougé depuis.

1313749-La_colonne_Médicis_à_Paris

la Colonne Médicis en 1920

 

Passionnée d’astrologie, la Reine demande donc la construction d’une colonne astrologique pour admirer le ciel. L’architecte la place dans l’un des angles de la cour sud de l’hôtel de la Reine, également commandité par Catherine de Médicis et qui occupait alors l’emplacement de l’actuelle Bourse de commerce.

Cette colonne mesure 31 mètres de haut pour 3 de large. Tout en haut se tient une plate-forme de 4m2 sur laquelle sont inscrits les points cardinaux. Afin de pouvoir observer les étoiles à toute heure, la Reine a une porte dans ses appartements lui permettant d’accéder directement à la colonne !

À l’extérieur, cet édifice est orné de 18 cannelures, mais aussi de miroirs, couronnes, fleurs de lys, ou cornes d’abondance; une partie de ces décors est d’ailleurs encore visible. À l’intérieur, un superbe escalier à vis de 147 marches mène à la plate-forme.

colonne-medicis

L’hôtel de la Reine a été détruit lors de la Révolution. Mais heureusement pour nous, sa colonne est restée debout. Un vestige insolite à ne pas manquer lors d’une promenade dans le quartier des Halles.

colonne-medicis-paris

Jardin des Halles – 75001 Paris