Le temps devient long sans musées, restaurants, bars, cinéma et théâtre… Mais il est hors de question de se laisser abattre car Paris regorge de musées à ciel ouvert, de balades étonnantes et d’endroits où se laisser encore surprendre. Tour d’horizon des lieux à visiter en attendant un retour à la normale dans le monde de la culture !

Les puces de Saint-Ouen, chiner en plein air

Contraintes de fermer le 30 octobre dernier à l’annonce du second confinement, la plus importante concentration d’antiquaires et de brocanteurs au monde a pu rouvrir le 28 novembre. Et ce pour notre plus grand plaisir ! Il y a tout simplement de tout dans cet immense espace de plus de sept hectares... vêtements, meubles, bijoux, décorations, œuvres d’art, et toute une flopée d’objets étonnants et insolites.

La Galerie Vivienne, une plongée dans le Paris d’antan 

Nous ne franchirons la porte d’aucun restaurant installé dans ou aux abords de la galerie Vivienne, mais nous avons quand même l’opportunité de découvrir ici ce sublime passage couvert construit en 1823 au cœur du 2e arrondissement. Les librairies, elles, sont redevenues « essentielles » alors courrez à la librairie Jousseaume, installée dans la galerie !

À Notre-Dame de Paris, suivre la guérison

Le concert de Noël a bien eu lieu le 31 décembre peu avant minuit, le premier depuis l’incendie d’avril 2019, mais la cathédrale n’est toujours pas ouverte au public bien entendu, les travaux étant en cours. Mais cela ne nous empêche pas de venir admirer depuis le parvis – de nouveau accessible depuis mai 2020 – l’avancée de la reconstruction de Notre-Dame. Tout autour du chantier, des grands panneaux explicatifs retrace l’histoire de la cathédrale jusqu’à l’incendie et détaille même le processus de reconstruction en cours. Un parcours très intéressant, ludique et qui nous nourrit d’une dose d’optimisme !

 

Le long du canal Saint Martin, une balade idéale par temps frais 

On ne le nomme plus, il fait partie des balades les plus agréables en toute saison à Paris. Été ou hiver, le canal Saint Martin enchante nos après-midis de weekend qui se trouvent alors teintés d’une étonnante sérénité.

L’église Saint-Serge de Radonège, l’écrin caché du 19e arrrondissement

Les parcs sont ouverts, et avec eux ce qu’ils abritent de plus mystérieux… Après une balade aux Buttes Chaumont, dirigez-vous vers la rue de Crimée et découvrez ce lieu hors du temps qui se cache à deux pas du béton : une église russe orthodoxe aux allures de chalet de montagne qui nous transporte dans un monde imaginaire ! On vous en dit plus sur ce lieu ICI

Les vignobles de Montmartre, la butte champêtre 

Ouvertes tous les ans à la fin de l’été lors de la célèbre fête des vendanges – qui n’a malheureusement pas pu se tenir cette année -, les vignobles de Montmartre peuvent quand même être admirés lors d’une belle balade autour du Sacré-Cœur !

À lire également : Les Étoiles Renaudie, l’étonnant ensemble architectural d’Ivry-sur-Seine

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités