chateau-bonnemare-paris-zigzag

Au cœur de la Normandie, le château de Bonnemare est un bijou architectural du XVIe siècle. En traversant la longue allée bordée de peupliers, on découvre un lieu digne d’un conte de fées, classé aux Monuments Historiques. Entre nature et patrimoine, le château de Bonnemare offre un véritable bond dans le temps, avec ses suites historiques insolites, ainsi que son parc remarquable.

chateau-bonnemare-chatelet-paris-zigzag

Un monument historique rare

L’histoire du château Bonnemare débute au Moyen Âge, avec un manoir médiéval vraisemblablement habité par Raoul de Bonnemare. De nombreuses légendes et histoires hantent le château, dont une tradition locale qui raconte que Bonnemare aurait hébergé les rois Charles VII et Charles IX.

L’actuel château a été construit entre 1555 et 1563 par Nicolas Leconte, ami d’Henri II. Sa splendide architecture serait le fruit du travail de Philibert Delorme, célèbre architecte du XVIème siècle, “Architecte du Roy” en 1548.

Au XIXème siècle, d’autres propriétaires se succèdent : Louis Alexandre, banquier à Rouen, puis Louis Cavelan et enfin en 1888 Gustave Gatine, aïeul des propriétaires actuels. Depuis cette date le château de Bonnemare est la propriété de la même famille. C’est en 2006 que les actuels propriétaires décident d’y ouvrir des chambres d’hôtes puis des salles de réception.

chateau-bonnemare-historique-paris-zigzag

Une nuit dans la chambre parade du XVIIème siècle

Au château Bonnemare, vous avez l’occasion de passer la nuit dans un lieu totalement insolite. Dorures, lit à baldaquin d’origine, et décor rouge : la chambre de parade vous transporte dans le “Grand Siècle“. Décorée selon le faste du XVIIème siècle, la chambre de parade est une suite authentique qui traduit l’art de vivre à cette période. La cheminée subtilement décorée, les dessus de portes récemment restaurés, la tapisserie, la toile au plafond de l’alcôve ainsi que le tableau peint sur bois représentant Enée ornent ce lieu chargé d’histoire.

Réservez une nuit dans cette suite insolite et décollez pour une virée hors du temps… Un livre à la maison, un tableau d’un disciple du Caravage au-dessus de la cheminée, le soleil se couchant au travers des immenses fenêtres d’époque… Humez l’air châtelain qui vous parcourt… C’est divin !

chateau-bonnemare-chambre-parade-paris-zigzga

Une soirée poudrée dans la suite Louis XVI

Autre pépite du château, la suite Louis XVI, qui nous transporte au siècle des Lumières. Cette pièce, finement décorée en 1777 par son propriétaire de l’époque, Charles Leblond, apporte une véritable touche de fraîcheur et de légèreté à votre séjour. Les tons pastels alliés au jaune “grand siècle” offrent une atmosphère paisible et harmonieuse.

Au XVIIIème siècle, l’art de vivre est différent, et les propriétaires ne reçoivent plus leurs convives dans les chambres, contrairement à l’usage au XVIIème. Dans cette suite, vous avez donc accès à un salon privatif subtilement décoré du plus grand goût.

bonnemare-chambre-louis16-paris-zigzag

Un lieu de réception insolite

Cette bâtisse historique est également ouverte aux réceptions. Séminaires ou encore mariages, le château de Bonnemare est l’occasion de partager avec vos convives un séjour hors du temps au milieu de la nature et d’un patrimoine authentique. Chapelle intimiste, parc clos de 22 hectares, salle de réception unique : en bref, un cadre idyllique ou nature et calme règnent en maîtres.

chapelle-chateau-intimiste-paris-zigzag

Infos pratiques:
Château Bonnemare
990 Chemin de Bacqueville
27380 Radepont

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités