Boutique Kata à Paris

En remontant le boulevard Barbès, on ne pouvait s’imaginer qu’au milieu des vendeurs à la sauvette, des échoppes populaires et autres bazars discount, on tomberait nez-à-nez avec un authentique théâtre Belle Époque. Il faut dire que de l’extérieur, la devanture de ce qui est désormais une boutique de chaussures bon marché se fond parfaitement dans le décor.

Boutique Kata
Une boutique comme une autre… en apparence ! © chrissbossanova / Instagram

Une enseigne en grosses lettres majuscules surmontée de baies vitrées indique une des nombreuses antennes de la chaîne de magasins Kata. Que vous ayez ou non l’âme d’un dénicheur de bonnes affaires, aventurez-vous quand même à l’intérieur ! On ne peut être qu’agréablement surpris par le spectacle qui nous y est offert.

Une boutique installée dans l’un des 15 premiers cinémas parisiens

Au milieu d’un amas de mocassins et bottines en tous genres, se dévoile sous nos yeux les vestiges de l’un des 15 cinémas parisiens les plus en vogue dans les années 1920, le Barbès Palace. Le store Art Déco qui surmontait originellement la façade a été retiré, mais à l’intérieur tout est resté : les rideaux en velours rouge encadrant la scène d’origine au fond du magasin, et partout des affiches publicitaires de la Belle Époque ornant les murs. Même les superbes colonnes ioniques, les moulures dorées et le somptueux balcon de style néo-classique (qui sert d’espace de stockage) ont été conservés.

Boutique Kata

Dans la lignée du Delta, du Myrha ou de la Gaîté-Rochechouart aujourd’hui disparus, cet ancien théâtre a connu de belles années, de sa création en 1914 jusque dans les années 1960. Avec une capacité d’accueil de près de 1200 spectateurs, le Barbès Palace était réputé pour sa programmation variée, grand public et très actuelle. Fermé en 1985, il n’a, malheureusement pour lui, pas eu la même chance que le Louxor, réhabilité en 2013.

Boutique Kata à Paris

Si l’on pourrait regretter que ce vestige d’un autre temps ne soit pas encore classé, les petits curieux de passage dans le quartier sont ravis de pouvoir s’accorder un petit crochet par ce lieu parfaitement insolite, en chinant au passage deux ou trois paires de chaussures !

Boutique Kata – 34 Boulevard Barbès, 75018
Métro : Château Rouge (ligne 4), Barbès – Rochechouart (lignes 2 et 4)

Crédit photo de Une : @cprparis / Instagram

Les prochaines visites guidées