Difficile de faire plus somptueux, plus majestueux et plus fascinant que la Bibliothèque universitaire Sainte-Geneviève, installée au coeur du Quartier latin : avec ses immenses doubles-voûtes en fonte et ses larges fenêtres plein cintre, elle est à découvrir absolument !

La grande oeuvre de l’architecte Henri Labrouste

Les premières traces de la Bibliothèque Sainte-Geneviève remontent au VIe siècle, lorsque le roi Clovis fît construire, sur une colline parisienne, une basilique dans laquelle il fera inhumer sa femme Clotilde. Mais la forme actuelle de l’édifice n’a plus rien à voir avec sa forme initiale grâce aux libertés prises par l’architecte Henri Labrouste qui, au début du XIXe siècle, sera chargé de rénover ce bâtiment au dense passé.

C’est cet architecte – également créateur de la Bibliothèque du site Richelieu de la BNF qui porte son nom – qui donnera toute sa splendeur à cet édifice aujourd’hui unanimement considéré comme l’une des plus belles bibliothèques de Paris : c’est à lui que l’on doit le majestueux vestibule d’entrée menant à la salle de lecture ; c’est également à lui que l’on doit les grandioses voûtes en fer et en fonte de la salle de lecture, conçues comme de véritables colonnes vertébrales et apportant au bâtiment tout son cachet.

Le Vestibule de la Bibliothèque Sainte-Geneviève
L’escalier principal de la Bibliothèque Sainte-Geneviève © NonOmnisMoriar

Cette magnifique structure apparente nous fait sentir d’autant plus petits face à l’importance (2 millions de documents !) du savoir enfermé dans la bibliothèque. En arpentant l’édifice, on peut, entre autres, observer les bustes de nombreux grands penseurs et intellectuels ou s’attarder dans la réserve afin de contempler une galerie de portraits des rois de France réalisés au pastel. Si vous pensez trouver un lieu étouffant et poussiéreux, vous serez surpris par la profondeur et la grandeur des espaces de cette bibliothèque universitaire tout simplement majestueuse.

La façade tout en pierre et au style épuré donne directement sur le Panthéon ; elle  n’a, elle non plus, rien d’austère. On peut y contempler, gravé dans la pierre de taille, un catalogue de 810 noms d’auteurs et savants classés par ordre chronologique. Lorsqu’elle est nimbée par les lumières du coucher du soleil, le spectacle est tout simplement époustouflant.

Bibliothèque Sainte-Geneviève
10, place du Panthéon, 75005
Ouverte tous les jours de 10h à 22h, visites gratuites et ouvertes à tous du lundi au samedi de 14h à 18h – Visites patrimoniales gratuites le mardi et le jeudi de 9h à 10h (ou de 9h à 12h en juillet et août) sur réservation.

À lire également : La bibliothèque la plus incroyable de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités