place-dauphine-paris-zigzag

Typique du charme parisien si apprécié, la Place Dauphine est tantôt le repaire des amoureux, tantôt celui des joueurs de pétanque ou tout simplement celui des flâneurs. Quand les beaux jours arrivent, les Parisiens viennent investir le square central du “sexe de Paris” pour profiter du soleil et de ce cadre si pittoresque. On vous fait (re)découvrir la deuxième place royale de Paris et son histoire, en plein cœur de l’Île de la Cité.

Plus de 400 ans d’histoire et un charme intact

De sa création au début du XVIIe siècle à aujourd’hui, la place située à la pointe ouest de l’Île de la Cité a subi de nombreuses transformations sans pour autant perdre de son charme unique. Commandée par le roi Henri IV en 1606, la place devient après sa construction un véritable lieu commerçant, d’échange et de bourse et compte 32 maisons uniformes en son sein.

place-dauphine-paris-zigzag
La Place Dauphine sous le règne d’Henri IV

À partir du XVIIIe siècle, de grands travaux et transformations y sont entrepris. Aujourd’hui, des bâtiments d’origine ne subsiste d’ailleurs que les deux pavillons d’angle sur le Pont-Neuf. Quasiment close à l’origine, la place passe sous le crayon de Viollet-le-Duc en 1874, lequel décide de faire raser le côté pair de la rue de Harlay, dégageant ainsi la face arrière du Palais de Justice et donnant de ce fait, un peu d’air à ce bout de Paris enclavé.

place-dauphine-paris-zigzag

Aujourd’hui, le square central, jonché de sable, est devenu le terrain de jeu de nombreux flâneurs et épicuriens. Les arbres et les petits bancs disséminés aux quatre coins de la place jouent eux aussi un rôle prépondérant dans l’attractivité de cette dernière. Lors d’un jour ensoleillé, il n’est pas rare d’y croiser à la fois des amoureux, des joueurs de pétanque ou de mölkky ainsi que des aficionados de l’apéro. Le “sexe de Paris”, ainsi surnommé par André Breton, fait partie de ces endroits “cartes postales”, reflet du charme sans pareil de la capitale

À lire également :
Top 10 des places insolites

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités