Si le quartier de Saint-Germain-des-Prés brille pour sa vocation culturelle et littéraire, le square Gabriel Pierné, niché entre les galeries d’arts, les librairies et les antiquaires, en est le symbole parfait. Peuplé de petites statuettes et d’éléments remarquables, il est de surcroit apprécié des riverains par son cadre bucolique et pittoresque. On part à la découverte de cet intime espace vert, à la croisée des rues de Seine et Mazarine.

Un cadre à part dans un quartier d’exception

A l’ombre du dôme imposant de l’Institut de France se cache le square Gabriel Pierné, nommé ainsi en hommage au chef d’orchestre, pianiste et organiste. D’une part agrémenté de superbes cerisiers, rhododendrons et autres magnolias, le petit parc accueille surtout en son sein un magnifique spécimen de catalpa de plus de 15 mètres de haut, classé arbre remarquable, lequel plaît beaucoup à tous les promeneurs qui profitent de son ombre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My Little Paris (@mylittleparis)

Et des emblèmes du Paris culturel

Le cadre verdoyant étant dépeint, intéressons nous maintenant aux petites curiosités qui participent également au cachet du square. Symboles du parfum littéraire qui émane des rues du quartier, les petits bancs disposés de-ci de-là du parc sont en forme de livres ouverts. Autre élément remarquable, Carolina, petite statue de bronze que l’on doit à Marcello Tommasi, se tient fièrement sur son piédestal à la vue des flâneurs. Enfin et surtout, on se surprend à admirer la Fontaine des Carmes, déplacée ici en provenance du marché éponyme en 1930.

Square Gabriel Pierné
5, rue de Seine – Paris 5e

Crédit photo à la une : Instagram @teacher.sara.in.paris

A lire également :
Café de Flore : histoire d’un lieu mythique au cœur de Saint-Germain-des-Prés

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités