paris-insolite-et-secret-paris-zigzag

Vous aimez les secrets ? Ils circulent discrètement sous le manteau, purs produits du bouche-à-oreille parisien… Pour vous faire passer l’hiver, zoom sur quelques détours escarpés, recoins cachés, bonnes adresses planquées à ne surtout pas manquer ! Pour un Paris hors-du-temps, qu’on ouvre comme une boîte à trésors… Ca reste entre nous ?

La grotte des Buttes Chaumont

On pourrait la croire très ancienne avec ses stalactites de huit mètres de long… Gare au trompe-l’œil, elles sont artificielles ! Ce sont les romantiques du 19e siècle qui se sont chargés du décor, et l’illusion fait mouche. Des parois imposantes, une fausse cascade alimentée par le bassin de la Villette… Conçue dans l’entrée d’une ancienne carrière souterraine, c’est le repli parfait pour une exploration mystérieuse. Cachée à l’intérieur du parc, sous « le temple de la Sybille », elle n’attend plus que vous pour dévoiler ses secrets.

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/grotte-buttes-chaumont-secret-paris-zigzag.jpg

Parc des Buttes-Chaumont
1, rue Botzaris, Paris 19
Fermeture à 21h

L’église saint-Ignace

C’est le secret bien gardé du 6e ! Faufilez-vous parmi les bâtiments de la rue de Sèvres et cherchez… Quoi ? Une église invisible planquée derrière un immeuble aussi grand qu’elle. Ne pas manquer la petite pancarte discrète qui l’indique, sinon vous passerez à côté ! Nous sommes peu habitués à tant de discrétion mais tant mieux : la nef à l’intérieur paraît d’autant plus sublime…

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/eglise-saint-ignace-paris-zigzag1.jpg

Eglise Saint-Ignace
33, rue de Sèvres, Paris 6
01 45 48 25 25

La Mezcaleria

Les clients de l’hôtel sont au courant. Quelques habitués aussi… Mis à part eux vous serez tranquilles ici, dans ce petit repère aux accents mexicains ! Un bar clandestin, ça vous dit ? Il suffit juste de passer par les cuisines du resto Inka, niché au cœur du Marais. Honneur au mezcal au bout de la porte cachée, pour un soir 100% secret !

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/la-mezcaleria-bar-clandestin-paris-zigzag.png

La Mercaleria
13, boulevard du Temple Paris 3
01 42 71 77 15

Chez Walczak

Un mot de passe pour entrer ? Presque. En tout cas ici, la porte est sans poignée. La façade est recouverte de journaux, il faut toquer pour accéder aux lieux ! A l’intérieur, un resto comme vous n’en avez jamais vu à Paris vous attend dans sa bulle insolite. Bloqué au compteur des années 50, il vous invite au huit clos, au break… et à la cuisine riche de nos grands-mères ! Un grand jambon espagnol coupé sur le bar, des plats à l’oignon, des fromages bien faits… On est loin des tendances healthy contemporaines… Pour tous les nostalgiques, ici le temps s’arrête !

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/chez-walczak-resto-secret-paris-zigzag.png

Chez Walczak
7, rue Brancion, Paris 15
01 48 28 61 00

Le square Saint Gilles grand Veneur-Pauline Rolland

Derrière ce nom à rallonge se cache un mystère plein de charme. La plupart des Parisiens ignorent totalement son existence, le nombre de passants sur ses jolis bancs en est la preuve… On dirait presque un jardin privé ! Bienvenue dans la closerie la plus cachée, la plus romantique, la plus cosy du 3e… On voyage au milieu des roses qui ont toutes un nom bien à elles, sous les arcades en fer noir qui donnent au square un petit air anglais. On vous le promet : ici vous ne serez pas dérangés dans vos confidences !

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/Square_Saint-Gilles_Grand_Veneur-Pauline_Roland-paris-zigzag.jpg

Square Saint Gille Grand Veneur-Pauline Rolland
9, rue du Grand Veneur, Paris 3
Ferme à 19h30

A lire aussi :
La Mouzaïa, le quartier secret et bucolique de Paris
Les bons plans insolites à portée de main
Une escapade dans la Loire : le domaine secret à découvrir

 

Les prochaines visites guidées