Au Petit Versaillais

Aujourd’hui, environ 200 commerces sont protégés par le statut des Monuments historiques dans la capitale. Petite sélection des plus belles  devantures de magasins jouissant de ce statut. Nos yeux ne se lassent pas de les admirer !

L’ancien « magasin Aux Tortues »

Le magasin est aujourd’hui interdit puisqu’il exposait à la vente des objets en écaille et en ivoire, rapportés des colonies françaises. Il n’en demeure pas moins que la devanture est protégée tant elle est exceptionnelle. Fondé en 1864 par Léonidas Garland, l’ancien commerce – dont l’édifice accueille aujourd’hui une boulangerie Paul – est doté d’une façade d’inspiration Louis XVI et est composée de deux têtes d’éléphants et deux tortues en bronze.

55 boulevard Haussmann, 75008

L’ancienne poissonnerie Bernheim

Aujourd’hui restaurant, ce commerce a conservé l’entourage d’origine avec sa mosaïque et son inscription « poissonnerie ». La poissonnerie Bernheim, fondée en 1879, est décorée à l’intérieur par la manufacture lorraine de faïence fine de Sarreguemines. La céramique d’architecture est tendance, en particulier à la fin du XIXe siècle et recouvre la majorité des brasseries et commerces.

Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

24, rue du Faubourg Montmartre, 75009

Au Petit Versaillais du Marais

La façade de cette boulangerie, s’étirant sur trois pans de murs à l’angle des rues Tiron et François Miron, est tout simplement époustouflante. Mais, les boiseries et les deux panneaux d’époque encadrant la porte ne sont rien comparés au merveilleux décor qui s’offre à nos yeux à l’intérieur : deux très beaux plafonds classés et signés Charles Anselme et partout des moulures donnent un chic royal à cette boulangerie du Marais.

Au Petit Versaillais

Au Petit Versailles du Marais – 1, rue Tiron, 75004

La Samaritaine

Grand magasin de style art nouveau, la Samaritaine se trouve entre la Seine et la rue de Rivoli dans le 1erarrondissement. Fondée par Ernest Cognacq en 1870, cette enseigne devenue iconique a refait peau neuve depuis 2005. Elle devrait ouvrir à nouveau en février 2021, si la situation le permet.

19, rue de la Monnaie, 75001

Le Caffè Stern

Un édifice fabuleux dans le célèbre passage couvert des Panoramas caché le Caffè Stern qui selon Alain Ducasse, propose « l’essence de la cuisine vénitienne » ; rien que ça ! Créé en 1799, il fait partie des plus anciens locaux commerciaux de la capitale. L’intérieur est décoré de vitraux suisses datant du XVIe siècle et de boiseries du XVIIe. Plusieurs petits salons en enfilades offrent une virée magique aux visiteurs.

47, Passage des Panoramas, 75002

Au planteur

Ancien marchand de café et de produits exotiques, ce commerce conserve une enseigne en céramique, signée Crommer, illustrant un homme noir, esclave, servant du café à un homme blanc assis sur des sacs de marchandises. En 2019, la devanture fait partie de l’exposition photographique de Falk Messerschmidt, Jan Mammey et Fabian Reimann intitulée « Les statues meurent aussi ». Cette exposition recense les lieux de Paris qui témoignent de l’époque coloniale, mais tombés dans l’indifférence.

10, rue des Petits-Carreaux – 75002

Au gagne petit

Une façade insolite et imposante occupe l’avenue de l’Opéra et abritait jadis un grand magasin. L’enseigne gravée « Au gagne petit » existe encore et la façade est protégée au titre des monuments historiques depuis 1983. Cet ancien grand magasin employait d’ailleurs Ernest Cognacq comme vendeur ! Au dessus de la porte principale figure un rémouleur, métier autrefois surnommé « gagne-petit », qui consistait à aiguiser les instruments tranchants.

23, avenue de l’Opéra, 75001

L’ancienne crémerie du 1er arrondissement

Une façade pour le moins étonnante avec les inscriptions en lettres capitales des années 1930 « beurre, œufs, laiterie » qui rappelle sa fonction d’ancienne crémerie. À l’intérieur, le style marbre et fer forgé est toujours de rigueur, comme le sublime plafond remplis de décors floraux fixés sous verre à couper le souffle. Tout cela ne risque pas de disparaitre de sitôt, étant protégés au titre de monuments historiques depuis 1984.

kusmi-tea-paris-1er

25 rue Danielle-Casanova, 75001

À lire également : La plus belle banque de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités