Connue pour son foisonnement artistique, l‘Ile-de-France a conquis bon nombre de peintres venus installer maison et atelier. Lieu de vie et de création, certaines des maisons occupées par des artistes de renom ont gardé leur charme d’antan, et se visitent à quelques minutes seulement de la capitale.

Le château de Rosa Bonheur à Thomery 

Cette charmante demeure située à côté de Fontainebleau était celle de la peintre Rosa Bonheur à la fin du XIXe siècle. Adulée pour son talent et sa fougue, elle y a reçu la visite des plus grands souverains européens (l’impératrice Eugènie y passait régulièrement!). Que ce soit dans la chambre feutrée de l’artiste ou dans son atelier magique, les placards regorgent de trésors inexplorés qui dorment depuis plus d’un siècle !

chateau-rosa-bonheur-paris-zigzag
© Seine et Marne Tourisme

Château de Rosa Bonheur :
12 rue Rosa Bonheur – Thomery
www.chateau-rosa-bonheur.fr

La maison de Gustave Moreau à Paris

Au cœur du 9e arrondissement, la demeure du peintre symboliste est véritablement figée dans le temps : le premier étage est dédié aux appartements privés de l’artiste, tandis que les deux derniers, encore plus impressionnants, sont d’immenses ateliers où s’exposent les œuvres de Moreau. Somptueux, l’escalier en colimaçon menant au dernier étage ne vous laissera sûrement pas de marbre.

Instagram @omonchateau

Musée national Gustave Moreau :
14 rue de La Rochefoucauld – Paris 09
www.musee-moreau.fr

La maison d’Eugène Delacroix à Paris

La maison-atelier de l’auteur du célébrissime tableau “La liberté guidant le peuple” est trop méconnu des Parisiens et des touristes à notre goût. Pourtant, la maison et son jardin, occupés par le peintre durant les dernières années de sa vie, ont un charme fou. Véritable petit bijou au cœur du 6e arrondissement, le lieu rassemble plus d’un millier d’œuvres !

Musée Eugène Delacroix :
6 Rue de Furstemberg – Paris 06
www.musee-delacroix.fr

La villa de Rodin à Meudon

Lieu de vie et de création de l’artiste durant les 20 dernières années de sa vie, la villa de Rodin n’a rien perdu de son charme de l’époque. À 30 minutes en transport de Paris, on rêvasse dans les ravissantes pièces qui composent la villa des Brillants que Rodin occupa dès 1895, puis dans le vaste parc méditatif au sein duquel trône Le Penseur. Baignée de lumière, la galerie des plâtres sublime les œuvres dans une harmonie de blancheur. Superbe.

Musée Rodin :
19 avenue Auguste-Rodin – Meudon
www.musee-rodin.fr

La chambre de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

À partir de 1890, le peintre est logé dans une modeste mansarde de 7 m2, pour 3.50 francs par jour, au sein de l’Auberge Ravoux. Éclairée par une simple lucarne, la “chambre du suicidé” est le théâtre des derniers instants de la vie de l’artiste. Elle est désormais vide mais garde en elle le souvenir ému d’une sensibilité artistique hors-pair.

Maison de Van Gogh :
52 Rue du Général de Gaulle – Auvers-sur-Oise
www.maisondevangogh.fr

A lire également :
Les plus beaux villages à découvrir au sud de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités