Après 5 ans d’études et de travaux, la splendide galerie Vivenne (2e) a retrouvé tout son charme. Les échafaudages et le bruit ont enfin disparu de l’un des plus beaux passages couverts de la capitale, pour laisser place à l’émerveillement des passants.

La galerie Vivienne restaurée à l’identique

Depuis janvier 2016, de grands travaux de rénovation sont à l’oeuvre dans l’un des plus beaux passages de la capitale, la galerie Vivienne. Inaugurée en 1825 et inscrite aux monuments historiques depuis 1974, la galerie souffrait de nombreuses dégradations. Outre la coupole qui s’est effondrée dans les années 1960, les arches de bois étaient abîmées et les verrières s’étaient ternies avec le temps.

Une vaste opération d’études, notamment avec des historiens d’art, et de travaux a donc débuté : “Nous sommes partis sur le principe d’une restauration à l’identique“, souligne Jean-Frédérik Grevet, architecte du patrimoine. Un travail minutieux, sur un monument vieux de plusieurs siècles. Au total, près de 20 couches de peintures différentes ont été retrouvées dans la galerie nord. Aujourd’hui, tout a été uniformisé. Les verrières ont également été entièrement rénovées, pour laisser passer plus de lumière.

Contrairement à Noël dernier, période durant laquelle les commerçants étaient entièrement dans l’obscurité, la galerie Vivienne s’est parée de ses plus belles couleurs, pour des fêtes de fin d’année enchanteresses !

A lire également:
Les plus beaux passages couverts de Paris
La sublime et envoûtante Galerie Colbert
Le sublime passage couvert Véro-Dodat

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités