Établie au coeur du quartier Javel depuis son achèvement en 1930, l’église Saint-Christophe de Javel fait partie de ces lieux de culte méconnus qui cachent pourtant de vrais trésors. On en découvre une poignée : ses fresques !

Une église « préfabriquée » au décor intérieur magnifique

Installée au 28 rue de la Convention dans le 15e arrondissement, l’église Saint-Christophe de Javel est née dans l’esprit de l’architecte Charles-Henri Besnard, père du procédé de construction rapide aujourd’hui appelé « préfabriqué ». Ainsi, elle est constituée d’éléments en ciment armé, moulés à l’autre bout de la France puis montés ici par blocs et considérée comme la première église préfabriquée de France.

Mais si l’église Saint-Christophe de Javel attire l’oeil, c’est aussi, et surtout, pour sa décoration intérieure : cette église dédiée à Saint-Christophe, le saint des voyageurs, se pare de magnifiques fresques et peintures, dont le sujet a été choisi spécifiquement pour refléter l’histoire et la population du quartier. En effet, les fresques de l’abside ne représentent pas seulement Saint-Christophe entouré de voyageurs réclamant sa protection, elles représentent également les principaux moyens de locomotion utilisés à l’époque de la construction de l’église, au tournant des années 1920 et 1930.

Locomotive, vélo, ballon à air chaud, paquebot, avion, automobile… Tous ces moyens de transport nous replongent à l’époque où le quartier Javel tournait autour de l’industrie du transport : c’est par exemple ici que se sont installées dans les années 1910 les usines Citroën qui totalisent, en 1928, près de 30 000 salariés ! Réalisées par Henri-Marcel Magne, l’un des décorateurs du Sacré-Coeur de Paris, ces fresques nous rappellent aussi, grâce à des tons bleutés et dorés, que l’église a été érigée au coeur de l’époque Art Déco.

© Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Pour apprécier au mieux les fresques de l’église Saint-Christophe-de-Javel, mais aussi les autres petits chefs d’oeuvre de l’église – les peintures murales réalisées par Jacques Martin-Ferrières et les vitraux École de Nancy réalisés par Jacques Gruber notamment – on vous conseille de vous rendre dans l’église lors d’un jour bien ensoleillé : la lumière permet vraiment de mieux voir les oeuvres… et les sublime au passage !

Église Saint-Christophe-de-Javel
28, rue de la Convention, 75015
L’église est ouverte aux visites le lundi de 17h à 19h, du mardi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 18h

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités