La façade alsacienne du 119 rue Saint-Lazare

On ne s’avancera pas trop en disant que le 119 rue Saint-Lazare est l’un des bâtiments les plus insolites de Paris ! Une cigogne perchée sur la cheminée, une façade tout en pans de bois et briques, des tuiles alsaciennes sur un toit en pignon, tout nous rappelle l’architecture alsacienne. Tout, sauf un petit détail : l’édifice est occupé depuis une vingtaine d’années par le géant américain McDonald’s. Un lieu inattendu pour un établissement de ce genre, d’autant plus qu’une bonne partie du bâtiment – la façade, la toiture et les trois salles du rez-de-chaussée – est inscrite aux monuments historiques depuis 1997. On vous en dit plus.

Une brasserie alsacienne typique de la fin du XIXe siècle

Construit à partir de 1892, puis entièrement remanié deux ans plus tard, l’édifice avait pour destination première d’accueillir une brasserie alsacienne. Ce type d’établissement est alors très à la mode et l’on en trouve dans tous les quartiers de la capitale. En effet, après la guerre franco-allemande de 1870 et la perte de l’Alsace-Lorraine, de nombreux alsaciens ont quitté leur région natale pour s’installer à Paris. Beaucoup d’entre eux ont ouvert des brasseries, afin de se retrouver, mais aussi pour partager leurs spécialités locales avec les Parisiens. C’est par exemple le cas de l’emblématique Brasserie Lipp, voisine du Café de Flore et des Deux Magots, ouverte en 1880 par un exilé alsacien.

Aussi, la France rumine encore sa défaite contre son voisin allemand. Tout moyen de revendiquer ce petit bout de territoire est bon à prendre. On ne s’étonnera donc pas de trouver sur la façade un blason qui ressemble à s’y méprendre à celui de la ville de Strasbourg. Sur la façade, on aperçoit également un personnage moins alsacien que flamand, mais tout aussi révélateur de l’histoire du lieu : Gambrinus, le “roi de la Bière”… Comme le nom de l’ancienne brasserie située là à partir de 1894. Inscrite aux monuments historiques, donc légalement protégée de toute modification, cette petite bâtisse n’a pas changé d’un pouce depuis 120 ans et continuera vraisemblablement d’attirer l’œil un petit bout de temps !

La façade alsacienne du 119 rue Saint-Lazare

McDonald Saint-Lazare – 119 rue Saint-Lazare, 75008
Métro : Gare Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13 et 14)

À lire également : Les immeubles les plus insolites de Paris

Cyrielle Didier

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités